Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux mots, deux concepts, sont pour moi une source de réflexion et d'optimisme.

Sérendipité

L'art de découvrir des choses inattendues par un heureux hasard. 

C'est un néologisme anglais (serendipity), mot créé par Horace Walpole, homme politique et écrivain anglais du XVIIIe siècle. 

Nous faisons tous preuve de sérendipité, lorsque nous allons sur Internet chercher un mot, une information et que nous tombons sur un lien que nous ne connaissions pas, une information que nous n'avions pas et qui nous enchante, nous enrichit, nous nourrit ou simplement nous fait découvrir une autre facette du monde.

C'est aussi être dans la sérendipité, lorsque nous nous rendons à une invitation et que nous découvrons une personne nouvelle, une personne qui pourra devenir un ou une amie.

Bref, la vie est faite de moments de sérendipité, ces découvertes, ces trouvailles inattendues mais heureuses.

Résilience

Le terme, emprunté à la physique, désigne le retour à l’état initial d'un élément déformé. En psychologie, il s'agit de rebondir après les épreuves. Ce terme a été vulgarisé par le neurologue, psychiatre et éthologue Boris Cyrulnik. Il me donne à croire que, malgré les difficultés de la vie, les épreuves voire les souffrances, l'être humain est capable de se relever, de rebondir, de faire preuve à nouveau de créativité, d'être dans l'élan vital.

 

Marie-Laure Tena - 23 mai 2010

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :