Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En langue française, il existe une figure de style appelée « zeugma » ou http://www.ipagination.com/upload/users/3277/media/48d39ccc3ac196eed746e91e8b847513.png« zeugme ».  Le zeugma permet d’éviter la répétition d’un certain mot dans une phrase et de lui attribuer plusieurs compléments différents. Le mot « zeugma » ou « zeugme » vient du grec signifiant « lien, ce qui sert à joindre, à unir ».

Sa définition précise est : « procédé rhétorique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot ».

Par exemple, je poste un tweet et mon enveloppe pour les impôts. On voit bien ici que le verbe « poster » n’est mis qu’une fois mais qu’il est associé à des actes différents, à des compléments qui ne sont pas sur le même plan (tweet dans le virtuel et l’enveloppe dans la réalité). Autres exemples : Revêtue d’indignation et d’une robe à fleurs ; lançant la balle et des invectives...

Dans l’Antiquité, Zeugma était une ville fondée au IVème siècle avant notre ère par Séleucos, un Général d’Alexandre le Grand. Zeugma se situait dans la Turquie actuelle. Séleucos baptisa sa ville « Séleucie de l’Euphrate ». La ville connut http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/ZeugmaMuseum11.jpg/1280px-ZeugmaMuseum11.jpgla prospérité grâce à son emplacement stratégique, au croisement de la route de la soie, des fleuves, de l’Asie et de l’Occident. Colonisée par les Romains au Ier siècle avant JC, Séleucie devint Zeugma car elle reliait les deux rives du fleuve. La ville connut encore des siècles d’aisance. Zeugma fut quasiment détruite au IIIème siècle de notre ère par les Scythes mais la ville réussit toutefois à perdurer jusqu’au XIème siècle. C’est au XVème siècle que Zeugma fut redécouverte par les Turcs. Il faut attendre le XXème siècle pour que des fouilles archéologiques la fassent revivre. De magnifiques villas sont alors mises à jour. Des pans entiers de mosaïques extraordinaires par leurs couleurs, leurs motifs expressifs et leurs dimensions sont dévoilés. La précision des traits des personnages, leurs expressions faciales et corporelles, les émotions http://www.pbs.org/wgbh/nova/assets/img/posters/view-gallery-roman-mosaics-in.jpgperceptibles de ces ancêtres figuratifs, les mouvements des animaux, … tout révèle un art et une technicité de grande valeur ! Mais les archéologues doivent faire vite car un barrage est en cours de construction qui viendra inonder le site de Zeugma et d’autres sites dont la ville antique d’Apamée. En 2001, le musée de Zeugma est ouvert, donnant à voir les plus beaux vestiges sauvés.

Marie-Laure Tena – 23 juillet 2013

Sources : documentaire tv – gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com – turquie-culture.fr

Tag(s) : #zeugma, #zeugme, #ville de zeugma, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :