Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Au diable l’avarice et les avaricieux ! » Mais que vient faire cette citation extraite de « L’Avare » de Molière dans un article consacré au mot « taquin » ? C’est que, dans le passé, le mot « taquin » désignait un avare, un pingre.  Mais laissons le passé et voyons les deux sens du mot « taquin » que je vous propose aujourd’hui.

http://blogderomarin.files.wordpress.com/2012/05/jeanne-2.jpg?w=640L’adjectif et substantif « taquin » est courant pour qualifier une personne farceuse, malicieuse, qui agace ou irrite sans méchanceté. Le taquin ou la personne taquine, qui taquine donc, le fait par jeu, pour s’amuser, aux dépens d’autrui, sans volonté de nuire.

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/59/99/taquin11.jpgMais, le substantif ou nom « taquin » fait également référence à un jeu de patience ou à un casse-tête. Le taquin est composé d’un petit plateau sur lequel on fait glisser seize jetons carrés pour les mettre dans un certain ordre. Je suis sûre que vous avez eu un taquin quand vous étiez petit(e). Je crois que j’ai eu un taquin sans savoir que cela en était un.

Le mot « taquin » est issu du français « tacain » dérivé de « taquehan » pour désigner des ouvriers violents, des émeutes, lui-même emprunté au néerlandais « takehan ».

Marie-Laure Tena – 1er septembre 2013

Tag(s) : #taquin, #taquinerie, #jeu du taquin, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :