Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme vous le savez déjà, nous avons des phalanges aux mains et aux pieds. La phalange correspond à la partie articulée des doigts et des orteils. Les os composant ces parties ou ces segments articulés sont également appelés « phalanges ».

http://www.ancient-battles.com/catw/carthage/cart_punic_hoplites.pngMais à l’origine et encore de nos jours, une phalange est un groupement politique ou militaire. Dans l’Antiquité grecque, les formations de Hoplites étaient des phalanges. Les Hoplites, dotés d’un matériel de combat assez conséquent, faisaient partie de l’infanterie grecque. Beaucoup plus récemment, en Espagne, en 1933, soit trois ans avant la prise du pouvoir par le Général Franco jusqu’en 1973, un groupe politique fasciste dit « La Phalange » fut créé afin de promouvoir un régime politique dictatorial et autoritaire fondé sur l'anti-marxisme et contre un capitalisme http://3.bp.blogspot.com/_jnclHw-fdko/S0yClPJwLRI/AAAAAAAAAvc/tNjxu1JMKmM/s320/300px-Bandera_FE_JONS.svg.pngoutrancier trop libéral. L’idéologie promouvait une Espagne grande, indivisible, indépendante, enracinée autour d’un parti unique, celui de Franco bien sûr, de l’Armée et de l’Eglise catholique. Juan-Carlos, successeur désigné de Franco, monta sur le trône en 1973 et mit fin à la dictature franquiste.

Le mot féminin « phalange » est issu du grec et désigne les articulations des pieds et des mains. Il semble que le grec ait voulu faire un parallèle avec des rondins ou des billes de bois.

Marie-Laure Tena – 13 mai 2013

 

Tag(s) : #phalange, #articulation des mains, #formation de Hoplites, #Phalange franquiste, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :