Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ours est un animal connu et familier. Nous avons en tête l’image de l’ours brun ou du http://static.mcetv.fr/img/2012/04/07OursBlanc.jpggrizzli et celle de l’ours blanc. L’ours est un mammifère carnivore, herbivore ou omnivore, selon son lieu de vie. L’ours est un plantigrade, ce qui signifie que l’ours marche sur ses pattes arrière et sur la paume des pattes avant.  L’ours, animal massif et grand, est doté d’une épaisse fourrure. Autre caractéristique bien connue, l’ours hiberne, il entre dans un sommeil léthargique pendant l’hiver.

Le mot « ours » vient du latin « ursus », avec la même signification.

Dans le registre de l’imprimerie, l’ours est une rubrique légale obligatoire que les parutions, journaux, magazines, doivent faire apparaître dans leurs pages. L’ours est un encadré dans lequel figurent l'adresse de la parution, le nom de l’imprimeur, http://files.myopera.com/lofo7/Forums/ours.JPGle nom du directeur de publication, les noms des rédacteurs en chef et de certains collaborateurs du journal ou du magazine ainsi que certaines informations légales telles que le dépôt léga, le nom du groupe auquel appartient le journal ou le magazine et le numéro d'ISSN (numéro international permettant l'identification de la parution).

L’origine de mot « ours » en imprimerie a au moins deux versions. La première version est française. Au XIXème siècle, le typographe chargé d’assembler les lettres du texte à imprimer était appelé un ours du fait de sa démarche et de ses va-et-vient. Par extension, on aurait désigné l’encadré réglementaire par l’intitulé « ours ». L’autre version de l’origine du mot «ours » en imprimerie viendrait des anglo-saxons. Le mot « OURS » est un mot anglais signifiant « les nôtres », autrement dit, l’ours présenterait « les nôtres », les collaborateurs de la parution.

Je vous laisse juge de la véracité de l’une ou l’autre version.

Marie-Laure Tena – 5 mai 2013

Tag(s) : #ours, #ours plantigrade, #ours en imprimerie, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :