Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/356561/10_9hmxc.jpg« Quelle mauviette elle ou il fait ! ».  Jusqu’à présent, je ne connaissais du mot féminin « mauviette » que l’aspect insultant. Une mauviette, n’est-ce pas, c’est une personne faible, lâche, peu courageuse, un peu fragile. Autrement dit, la mauviette est une poule mouillée, une personne timorée.

Pourtant, le sens originel de « mauviette » désigne une alouette. L’alouette, que j’ai déjà évoquée dans un autre article, est un oiseau. Si l’alouette est le nom donné à l’oiseau vivant, la mauviette serait le nom donné à l’oiseau engraissé, prêt à être cuisiné et consommé. Par extension, le mot « mauviette » désigne http://2.bp.blogspot.com/_T6Oepk6cndc/THpLEmmnChI/AAAAAAAADDE/7_PDNcs6lEg/s400/images.jpgtoute sorte d’oiseaux comestibles et cuisinés : Mauviettes à la bonne femme, mauviettes au gratin, mauviettes à la paysanne, mauviettes à la Piémontaise, etc.

Le substantif « mauviette » est le diminutif du mot « mauvis » désignant une grive, lui-même issu de l’anglo-saxon « maew » pour signifier « mouette ».

Marie-Laure Tena – 6 octobre 2013

Tag(s) : #mauviette, #alouette, #MLTE, #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :