Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://yulbaba.com/wp-content/uploads/2012/05/IMG_0573.jpg« La Place Rouge était blanche… » chantait Gilbert Bécaud.

A Moscou, capitale de la Russie, se dresse le Kremlin sur la Place Rouge. Le Kremlin était la résidence des Tsars avant de devenir celle des dirigeants de l’Union Soviétique, l’URSS, puis de la Russie aujourd’hui. Le Kremlin a été érigé au XIIème siècle. Entre le XIVème et le XVIIème siècle, le Kremlin s’est élargi pour offrir un espace http://a407.idata.over-blog.com/400x600/0/58/62/96/rel-ve/place-rouge/place-rouge-6.jpgaux marchés, aux échoppes et à l’édification e plusieurs églises et basiliques. A l’époque, le Kremlin était non seulement la résidence princière mais également un centre religieux. Le Kremlin représente le pouvoir politique russe et par extension la Russie.

Le mot masculin « kremlin » est à l’origine un nom commun. Un kremlin est une fortification, une enceinte murée. Le kremlin désigne également le quartier central d’un village, d’une ville. Le mot « kremlin » vient du russe « kreml’n » signifiant « forteresse ». Il existe en Russie des kremlins autre que celui de la Place Rouge.

Je voudrais terminer en précisant que l’idée de rédiger un article sur le mot « kremlin » me vient d’un tweet d’une adolescente américaine en visite en Russie (Abigaël souhaite devenir astronaute et participer à la première mission vers Mars. Son projet est structuré et sérieux).

Marie-Laure Tena – 27 mai 2013

Tag(s) : #Kremlin, #MLTE, #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :