Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.patauge.org/articles/images/If-fruits.jpgIf I was rich…. Ah non ici, le mot « if » est français. L’if est un arbre, un conifère comme le pin ou le sapin, que l’on trouve en Europe mais aussi dans certaines régions du Maghreb. L’if, qui ne produit pas de résine, a un feuillage persistant composé d’aiguilles plates vert sombre et de petites baies rouges foncées. L’if se prête volontiers à la sculpture ornementale et se plante dans les jardins, les parcs et dans les cimetières (sa longévité http://static.aujardin.info/img/img8/if-commun.jpgétait associée à l’idée d’immortalité). L’if est un arbre à croissance très lente et à maturité il peut atteindre 15 à 20 mètres. Le bois d’if est utilisé dans les domaines de la sculpture ou de la menuiserie. Les ifs sculptés par les paysagistes sont fascinants par leurs formes et leurs lignes épurées.

http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/mIvxsClzg4k0N5hxBYpGfKg.jpgMais dans un autre sens, l’if est un égouttoir, appelé également hérisson à bouteilles. L’if est un égouttoir renversé, de forme conique, dont les pointes s’élèvent vers le haut et peuvent recevoir des bouteilles ou des grands verres à faire sécher, après rinçage.

Le mot « if » est fréquemment utilisé dans les mots croisés ou fléchés. « If » vient du gaulois « ivos » désignant une pièce triangulaire en bois permettant d’y installer des lampions ou des cierges.

Marie-Laure Tena – 25 août 2013

Tag(s) : #if, #if conifère, #if égouttoir, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :