Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle gaillarde personne ! Voulez-vous danser la gaillarde ? Non, je préfère rester près de cette belle plante. Celle-ci ? C’est une gaillarde.

En tout premier lieu, l’adjectif « gaillarde » est le féminin de « gaillard » qui désigne une personne en bonne santé, pétulante et pleine de vitalité.

http://terrescontees.free.fr/personnages/grande-bretagne/elizabeth1.jpgMais le substantif féminin « gaillarde » revêt plusieurs sens. L’un d’entre eux désigne une danse à trois temps : la gaillarde. Au XVIème siècle, à la Renaissance, la gaillarde se dansait en couple avec vigueur et se composait de nombreux pas et de sauts. Je pense que la Reine Elisabeth Ière d’Angleterre dansa la gaillarde. Pour découvrir cette danse, cliquer ici.

http://media.gerbeaud.net/2011/07/gaillardia-pulchella.jpgLa gaillarde, originaire des Amériques, est une plante vivace décorative, aux fleurs de couleurs chaudes. La gaillarde est une plante solide, robuste mais qui tiendrait son nom, non de sa « gaillardise », mais du botaniste Gaillard de Marentonneau.

Marie-Laure Tena – 17 juin 2013

Tag(s) : #gaillarde, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :