Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://fromageriecrotsabot.sharepoint.com/siteimages/fromages.jpgQui n’est pas allé une fois chez un bon fromager ou fromagère, en magasin ou sur le marché, acheter un délicieux fromage, un comté, un saint-marcellin, du roquefort, etc. ? Fromager est un métier. Le fromager vend mais peut aussi fabriquer le fromage. Dans la fabrication du fromage, un instrument à trous appelé « fromager » permet d’égoutter le lait caillé. Le fromager est également un dispositif destiné à faire du fromage blanc. Bref, le fromager a des liens évidents avec le fromage.

En France, selon les sources et les gourmands, il y aurait entre 365 et 1 600 fromages différents répartis en vingt grandes familles. En Suisse, 400 fromages feraient le délice des amateurs. En Espagne, certains évoquent une centaine de fromages différents. Pour en savoir plus sur l’univers du fromage, je vous invite à découvrir le blog androuet.com.

Le mot « fromager » issu de « fromage » vient du latin « forma » pour désigner un moule (donnant la forme du fromage…).

http://2.bp.blogspot.com/-6AnvnjbRvxw/TfOXK0zxBfI/AAAAAAAAAhU/vu3V_xJbaFo/s1600/P1040741.JPGEn botanique, le fromager est un arbre que l’on trouve en Afrique, Asie et aux Antilles mais dont l’origine se situe en Amérique du Sud. Aujourd’hui, le fromager est principalement cultivé en Indonésie ou en Thaïlande. Le fromager est un grand arbre tropical pouvant atteindre 60m de haut et au tronc recouvert d’épines. Le bois du fromager est si tendre que l’on peut le couper comme du fromage, d’où son nom. Le fromager s’appelle aussi kapokier ou ceiba. Le bois du fromager est utilisé pour fabriquer des cagettes, des récipients tandis que le tronc sert à construire des pirogues. Le fromager porte des fruits dont on tire le kapok. Le kapok a une texture soyeuse utilisée en industrie pour sa résistance à la chaleur et l’humidité.

Marie-Laure Tena – 18 juillet 2013

Tag(s) : #fromager, #fromage, #arbre fromager, #kapokier, #ceiba, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :