Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ilsontparmisnous.e-monsite.com/medias/album/images/85578228znwcw630-jpg.jpgLutin, elfe ou petit démon, le Farfadet est un être invisible et magique. Le Farfadet sait se rendre visible et audible à qui il veut bien. La grande encyclopédie des Lutins précise que la taille du Farfadet est inférieure ou égale à 70 cm. Selon les régions, de France ou d’Ecosse, le Farfadet est mince, l’œil pétillant et le cheveu roux ou bien il est gros et recouvert de poils blancs. Le Farfadet sait être sobre sauf le jour du Mardi Gras où il s’empiffre lors d’un banquet abondant. Le caractère du Farfadet a évolué avec le temps. A l’origine, taquin, généreux et bruyant, il serait devenu silencieux et mesquin. Dans tous les cas, le Farfadet est farceur, malicieux et sait être courageux.

Dans le ciel, on trouve également des farfadets. Le nom de « farfadet » a été donné aux éclairs de la haute atmosphère terrestre. Situés bien au-delà de la zone des orages dont ils sont issus, les farfadets sont des décharges électriques furtives, à peine visibles, de couleur orangeâtre et de formes variables, allant de la carotte à l’ange. Très larges, les farfadets électriques et célestes peuvent se regrouper pour s’étendre sur une superficie de plus de 70 km. Les farfadets sont également appelés des sylphes ou des « sprites ». En anglais, le mot « sprite » désigne un lutin ou un farfadet. Pour observer un farfadet ou un sprite le temps d’un clin d’œil (0.8 sec.), vous pouvez cliquer ici et découvrir une vidéo de la NASA.

Le mot « farfadet » viendrait du provençal et pourrait être issu de la fusion de l’italien « farfarello » et du mot français « fadet » pour petit lutin.

Puissiez-vous voir un jour un Farfadet dans les bois ou un farfadet claquant et coloré dans le ciel orageux !

Marie-Laure Tena – 24 juin 2013

Sources : La grande encyclopédie des Lutins – cosmosium.eu – ec.ga.ca

Tag(s) : #farfadet, #lutin, #sprite, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :