Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce temps estival, j’ai souhaité aborder le mot espagnol « chorizo ».

http://www.marions-kochbuch.de/index-bilder/chorizo.jpgDans la vie courante, le chorizo est une saucisse de porc dont la couleur rouge orange est due au paprika.  Plus précisément, le paprika utilisé dans la http://www.gastronomiaycia.com/wp-content/uploads/2008/08/pimenton_vera_1.jpgconfection du chorizo est le « pimenton de la vera ». Le pimenton est un paprika fumé qui rend si savoureux le goût du chorizo. Le chorizo peut être plus ou moins épicé. Le chorizo est une saucisse qui, s’il est frais, peut être cuit, au barbecue par exemple.

Dans un tout autre registre, en argot espagnol, le « chorizo » désigne un voleur, http://thumbs.dreamstime.com/z/fonctionnement-de-voleur-de-dessin-anim%C3%A9-12229311.jpgun escroc. Des Espagnols et des Sud-Américains m’ont expliqué que parmi les hommes et femmes politiques beaucoup étaient des «chorizos » ou des « chorizas » … Des noms m’ont été donnés tels que ceux de certains Présidents sud-américains ou bien celui du gendre du Roi d’Espagne actuellement mis en cause dans une affaire de corruption.

Est-ce qu’un chorizo ou une choriza peut manger du chorizo tranquillement ? Sans doute. En attendant, je vous souhaite de déguster de délicieuses tranches de chorizo entre amis ou en famille.

Bonnes vacances ! Olé !!

Marie-Laure Tena – 7 juillet 2013

Tag(s) : #chorizo, #paprika, #pimeton, #MLTE, #culture générale, #choriza

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :