Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/N7_RouteBleue_Lapalisse.JPGL’été est là. Les vacances approchent et de nombreux vacanciers s’en iront vers le Sud, empruntant l’autoroute A7, l’autoroute du Soleil, en direction de la Provence, de la Côte d’Azur et de la Méditerranée. Mais, d’autres, plus bohèmes ou moins pressés, emprunteront la Nationale 7 qui va de Paris à Menton.

Pendant des décennies, la RN7 ou Nationale 7, d’une distance de 996 km, a été la voie la plus fréquentée pendant les vacances d’été. Charles Trénet l’a lui-même célébrée dans la chanson « Nationale 7 » en 1959. La Nationale 7 porte en elle les souvenirs de vacances ensoleillées, des ombres rafraîchissantes des grands arbres sur la route, des paysages http://4.bp.blogspot.com/_mwuisFTwrKY/TLMouCl8HvI/AAAAAAAAAq4/uB-JtCMPoG0/s1600/Embouteillage-07.jpgruraux et bucoliques. Mais la Nationale 7, c’était aussi les poids lourds et des bouchons en juillet et en août. Les embouteillages existent toujours mais plutôt sur l’autoroute A7. Bison Futé annonce régulièrement des journées rouges ou noires en été. Cependant, sur la RN7, il est encore possible de circuler, à la fraîche, en redécouvrant des villages et des bourgs parsemés de marchés vantant les produits locaux, d’animations familiales ou de festivals musicaux en tous genres, ainsi que de petites auberges aux menus inattendus et gourmands.

http://vroum52.com/n7.img/carte4up%5B1%5D.jpgLa Nationale 7 reprend le tracé d’anciennes routes impériales romaines qui rejoignaient la Via Aurelia vers Nice et la frontière italienne. La Nationale 7, reliant Paris à Menton, n’est pas composée d’une seule trajectoire. En réalité, ceux qui partent de Paris peuvent emprunter la Nationale 6 ou la Nationale 7. Les deux se rejoignent vers Lyon. La Nationale 7 ou RN7 est souvent appelée « Route bleue ». Le label « Route bleue », créé dans les années 30, correspond au tracé de la Nationale 7 mais évite Lyon pour reprendre l’itinéraire de la RN7 à partir de Valence. A l’époque où la Nationale 7 était fréquentée, Lyon était une étape intermédiaire entre le nord et le sud. A partir des années 60, l’autoroute A7 fut mise en construction et devint le trajet privilégié des vacanciers à partir des années 70-80.

Depuis 2005 l’Etat a transmis une partie de la compétence de gestion des routes nationales aux Conseils généraux (départements). Ainsi, les routes nationales dont la Nationale 7 ont été partiellement coupées en tronçons et redéfinies comme http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/8731301.jpgdépartementales.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le Musée de la Route Nationale 7 qui a ouvert ses portes dans le Vaucluse, à Piolenc, non loin d’Orange. C’est d’ailleurs en longeant ce musée en voiture cet hiver que l’idée m’est venue de rédiger un article sur la RN7.

Je vous souhaite de bonnes vacances, que vous restiez chez vous, que vous partiez en balade, en voyage sur les autoroutes ou sur la Nationale 7 !

Marie-Laure Tena – 22 juin 2013

Sources : Routard.com – Nationale7.pagesperso-orange.fr – Routenationale7.blogspots.fr

Tag(s) : #RN7, #Route nationale 7, #Nationale 7, #Route bleue, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :