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Des tendances ou des outils marketing s’installent dans le paysage médiatique sous leur appellation anglo-saxonne.  J’avais évoqué le « greenwashing » dans un précédent article. Voici l’advertposting !

L’advertposting n’existe pas encore dans les dictionnaires. L’advertposting est composé de deux mots anglais « advert » pour « advertising » désignant la publicité et « posting » indiquant le fait de « poster » de publier des commentaires ou des articles sur l’internet. L’advertposting désigne une méthode commerciale de mise en ligne de « publicités » d’un nouveau genre. L’advertposting est une méthode commerciale ou marketing de mise en ligne de commentaires plus ou moins élogieux sur un produit ou une prestation de services. Certaines marques http://www.gazelle-du-web.com/wp-content/uploads/2012/02/Fotolia_19453207_XS.jpgutilisent l’advertposting pour inonder les sites, les blogs, les forums de discussions et les réseaux sociaux de publicités sous forme de commentaires apparemment individuels.

Vous voulez découvrir un hôtel ou une agence de voyages via l’internet ? Avant d’acheter, vous souhaitez vous informer sur les performances de tel service ou de tel site ou bien encore sur les qualités d’un roman ou d’un essai ? Vous pensez que les commentaires déposés sur les sites que vous visitez pourront vous éclairer sur la qualité recherchée ? Certes, vous y trouverez des commentaires plus ou moins positifs, postés par des anonymes, des particuliers, des entreprises mais peut-être aussi par la marque elle-même qui souhaite vous appâter ou par le concurrent qui essaie de vous en détourner. Selon UFC-QueChoisir, près d’un tiers de ces commentaires seraient suspects donc faux.

http://www.ouest-france.fr/photos/2012/10/01/120925155245656_8_000_apx_470_.jpgEn France, la pratique existe mais n’est pas encore systématisée, même si, déjà en 2007, un documentaire français faisait le point sur l’advertposting. L’advertposting fait appel à des rédacteurs ou rédactrices payés pour rédiger des commentaires réalistes pour un produit ou une prestation. Aux Etats-Unis, des sociétés proposent des lots de commentaires déjà rédigés aux entreprises souhaitant faire passer un message commercial positif ou négatif, créer le buzz en somme, auprès des internautes. L’advertposting, méthode plus intrusive, est aussi plus discret, plus fluide et moins répulsif que le spam et se révèle moins cher que les pratiques commerciales classiques. L’advertposting est une pratique commerciale aux contours juridiques non encore bien définis qui la rendent, pour l’instant, difficilement attaquable. Pourtant, en 2005, une Directive européenne a estimé, à l'instar de l'article L121-1 du Code français de la Consommation, que ces pratiques étaient trompeuses et illégales. Enfin, le manque de plaintes ne contribue pas à faciliter l’émergence d’un cadre juridique et d’une jurisprudence efficaces.

Marie-Laure Tena – 1er août 2013

Sources : Documentaire 2007 Planète+ No limit 31 juillet 2013 – France24.com -  numeri-blog.blogspot.fr – Documentissime.fr

Tag(s) : #advertposting, #culture générale, #MLT

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