Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ISLANDE situation géoL’Islande, Iceland pays de glace, est une île située dans l’océan atlantique, au nord de la Grande Bretagne et des îles Féroé, et proche du cercle polaire arctique et du Groenland.    

islande satelliteL’Islande a une superficie de 103 000 km² et recense près de 310 000 habitants. La capitale est Reykjavik, située vers le sud-ouest de l’île et accueille un tiers de la population islandaise. L’Islande est habitée depuis le IXe siècle et a été sous domination norvégienne puis danoise avant de trouver son indépendance en 1944. J'ai découvert l'Islande grâce aux photos prises sur place par une amie, mais aussi grâce à plusieurs reportages ou documentaires sur ce pays étonnant qui allie science et respect des légendes. En effet, je crois me souvenir que c'est en Islande que s'est créée la première centralisation de l'héritage génétique des Islandais, constituant ainsi une sorte de banque génétique. Mais un autre documentaire présentait, lors d'une séquence, la prise en compte des mythes et légendes locales pour ne pas construire une route selon un certain tracé. Des elfes ou des esprits habitant certains lieux de l'Islande, il convenait de ne pas les déranger par la construction d'une route et de déplacer la tracé de celle-ci. J'avais trouvé cette approche très poétique et loin d'être une simple superstition.    

Si le centre de l’île est recouvert de landes et de volcans, les côtes hébergent des fjords, c’est-à-dire des vallées glaciaires inondées et très profondes. paysage islandais

L’Islande est située sur des failles géologiques, des failles sismiques. Les scientifiques estiment que près de 200 volcans se sont créés en l’espace de 10 000 en Islande. Ils sont, depuis, éteints ou en activité. Un tiers environ de l’Islande est formé de laves datant de 15 millions d’années. Un volcan est constitué d’un trou, d’un orifice de la croûte terrestre d’où proviennent, lors des éruptions, de la lave, des gaz et des cendres. Le mot "volcan" vient du latin, du nom du dieu romain Vulcanus, dieu du feu.

En mars puis en avril 2010, le volcan Eyjafjallajökull entrait en éruption, provoquant une dispersion de cendres dans l’atmosphère et l’arrêt des vols internationaux sur l'Europe pendant plusieurs semaines, bloquant près de 10 millions de voyageurs.

volcan islandais 2004Cette semaine, le volcan islandais Grímsvötn est à son tour entré en éruption, pour la première fois depuis 2004. C’est un phénomène sismique qui aurait provoqué l’activité de volcan islandais. La projection émise par le volcan Grímsvötn sous forme de panache a été évaluée à 17 km de hauteur. L’ampleur de l’éruption de ce volcan dépasse celle de 1984. La dernière éruption aussi importante du volcan Grímsvötn remonterait, selon les vulcanologues, à 1873.

Le trafic aérien a été suspendu au dessus de l’Islande.

Affaire à suivre...

Marie-Laure Tena – 23 mai 2011

 

Sources : site futura-sciences.com – geopopulation.com – notre-planete.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :