Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

niqabLa loi sur la dissimulation des visages en public entre en application aujourd'hui. Ce n’est pas une loi anti-voile ou anti-burqa, mais bien une loi sur la dissimulation des visages dans l’espace public. Bien entendu, cette loi concerne aussi et surtout les femmes voilées dans la religion musulmane.

Lors de la révolution iranienne, on parlait de tchador et on découvrait, en Iran, ces femmes qui devaient porter ce vêtement noir, cette espèce de tissu sombre couvrant la tête et le corps mais laissant le visage à l’air libre. tchador

Aujourd’hui, on évoque la burqa alors qu’en France il s’agit plutôt de niqab ou de voile intégral. Mais alors, quelle différence ? 

Le voile intégral ou niqab est un vêtement recouvrant tout le corps de la femme, de la tête au pied et ne laissant voir que les yeux (voir la première photo). Des gants peuvent faire partie de l'ensemble mais ils restent facultatifs. Dans un supermarché, j’ai croisé une femme portant un niqab et des gants et croyez-moi, on distinguait à peine ses yeux.

burqa.jpgLa burqa est un vêtement traditionnel en Afghanistan, porté par les femmes de la tribu ethnique des pachtounes. C’est un vêtement enveloppant la femme, comme le niqab, mais dont une sorte de grillage cache les yeux. Les Talibans l’avaient rendu obligatoire.

Le foulard ou un fichu, litham dans la religion musulmane, est porté par les femmes souhaitant marquer leur appartenance à la religion musulmane et marquant ainsi leur respect pour les préceptes divins ou coraniques. Un foulard ne dissimule pas le visage. De nombreuses femmes musulmanes le portent en France.

Un Cheikh renommé, imam de la mosquée du Caire, la mosquée Al-Azhar, affirmait en 2009 que le niqab ne faisait pas parti de la religion musulmane.

 

Marie-Laure Tena – 11 avril 2011

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Voile, #voile intégral, #burqa, #niqab
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :