Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Ville de Grenoble lance en octobre une série d'animations intitulée Mois des p'tits lecteurs, en mobilisant les bibliothèques municipales, le CCAS, les Arts du Récit, le Musée d'Histoire naturelle et le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM). L'objectif est de donner goût aux livres et à la lecture dès le premier âge. Ainsi, l'opération un bébé, un livre est-elle lancée en parallèle : il s'agit d'offrir à tout bébé né dans l'année un ouvrage "Tigre", histoire pour tout-petit, ainsi qu'une carte de lecteur au nom du nouveau-né.

 

Comme l'expliquent les pédo-psychiatres, la culture livresque doit pouvoir s'éveiller très tôt afin de développer l'imaginaire et de faciliter l'acquisition du vocabulaire.  

 

Des expositions, des ateliers pour les enfants et leurs parents, de l'éveil musical, des films et des spectacles seront organisés, autour du livre et de la lecture. Les enfants et leurs parents pourront y découvrir ou rencontrer des techniques d'éveil à la lecture, associant à la découverte du livre le jeu, la musique, les comptines ou encore la danse. Des comptines du monde entier seront évoquées, en anglais, espagnol, portugais, etc. Un film d'animation mettant en scène un âne en pâte à modeler sera présenté dans la seconde quinzaine d'octobre (pour les petits dès 2 ans).

 

Pour en savoir davantage sur le programme du Mois des p'tits lecteurs, cliquez sur : www.bm-grenoble.fr.

Vous pouvez également découvrir le programme complet dans Récréamag, bimestriel gratuit de l'agglomération grenobloise.

 

Marie-Laure Tena - 15 septembre 2010

Tag(s) : #lecture publique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :