Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malawi-map-P.gifDe nombreux états africains, du nord comme du sud, du Maghreb à l’Afrique subsaharienne, connaissent aujourd’hui des bouleversements politiques : la Côte d’Ivoire en 2011, mais aussi plus récemment, le Nigéria, le Mali, le Sénégal et le Malawi.

malawi.jpgLe Malawi est un état africain de l’est, peuplé de plus de 13 millions d’habitants et dont la capitale est Lilongwe depuis 1975. Le Malawi est composé de lacs, dont le principal est le lac Malawi. La superficie des lacs recouvre près d’un quart du pays. Le Malawi a connu, au fil des siècles, une succession d’invasions (bantou, Yao, Ngouni, portugaise puis britannique). Le Malawi retrouve son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1964 après 73 années de protectorat. Le premier Président du Malawi fut Kamazu Banda qui garda le pouvoir jusqu’en 1994. La pression populaire, l’opposition et l’insistance de la communauté internationale l’obligent alors à accepter le multipartisme. C’est en 1994 que son principal opposant, Bakili Muluzi, accède à la présidence du pays. En 1995, l’ex Président Banda est arrêté et condamné pour plusieurs crimes. En 1999, Muluzi est réélu.

En 2004, Bingu Wa Mutharika, économiste de formation, est élu président et sera réélu en 2009. Le 6 avril 2012, celui-ci décède d’un arrêt cardiaque. La Vice-présidente Joyce Banda, âgée de 61 ans, est devenue la nouvelle Présidente du Malawi. Joyce Banda a été ministre des femmes, de l’enfance puis Ministre des joyce-banda.jpgAffaires étrangères avant de devenir Vice-présidente en 2009. Joyce Banda avait été exclue du parti présidentiel en 2010 pour des désaccords portant sur la succession de Muluzi qui voulait imposer son frère. Depuis le 6 avril, certains politiques malawites ont bien tenté d’imposer le frère du défunt président, contre les dispositions constitutionnelles. Les Etats-Unis puis l'Union Européenne ainsi que d'autres pays africains sont alors intervenus, demandant que soit respectée la Constitution du pays. Joyce Banda, nouvelle Présidente du Malawi a appelé au calme et à l’union nationale. Joyce Banda est la deuxième femme Présidente d'un pays africain. La prochaine élection présidentielle au Malawi se déroulera en 2014.

 

Marie-Laure Tena – 8 avril 2012

 

Sources : Afrik.com -  LaCroix.fr – tlfq-ulaval.ca – Geopopulation.com – LePoint.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :