Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le titre de cet article est redondant voire équivoque car tout ce qui est dénommé couramment secte n’est pas toujours une secte, tel qu’on l’entend aujourd’hui, avec sa connotation péjorative et sa définition inquiétante.

histoire geographie grece grece 3 gifA l’origine, une secte est un groupe, souvent peu important, de personnes rassemblées autour d’une même opinion philosophique, religieuse, spirituelle ou politique. Les membres de la secte se réclament d’un maître à penser, comme ce fut le cas de Socrate ou Platon ou encore de Pythagore.

Le mot « secte » vient du latin « secta » lui-même issu de « sequi » signifiant « suivre ». « Secta » en latin désignait un groupe, une école, un parti, une ligne de conduite.  

Le mot « secte » a ensuite désigné un groupe vivant en communauté, autour d’un guide spirituel et autour d’une même spiritualité, religion ou idéologie. Le mot « secte » était également employé afin de définir un groupe pratiquant une religion éloignée de la religion officielle et majoritaire. Par exemple, les Protestants, en France, furent longtemps considérés comme une secte, par rapport à la majorité catholique. Dernièrement encore, j’entendais dans la rue une dame parler de secte pour désigner le courant protestant évangélique parce que les personnes ne se rassemblaient pas dans une église mais dans un local, appelé temple ou église (« ekklêsia » en grec signifie « assemblée").

Peu à peu, le mot « secte » a pris un sens négatif, péjoratif, pour définir un groupe de personnes dominées par un gourou ou guru, un maître à penser qui les embrigade, les programme et les éloigne de leurs entourages familial et amical. Ce genre de secte annihile la volonté, la distance critique, et impose la volonté d’un ou plusieurs leaders. L’aspect financier se rajoute en ce que les personnes intégrant une secte, au sens péjoratif, sont invitées voire contraintes de donner leur argent et patrimoine à la secte ou à son leader. Les leaders de secte sont en général des manipulateurs.

derive sectaireSi vous pouvez entrer et sortir d’un groupe religieux ou philosophique avec facilité, si vous contribuez financièrement mais comme vous le feriez dans une association courante (adhésion, dons, bénévolat) sans mettre en danger vos finances, si le groupe accepte le questionnement sur la doctrine dominante, alors vous n’êtes pas dans une secte.

Le gouvernement français a refusé de définir la notion de secte ou de dérive sectaire de peur d’aliéner les droits de la population à pratiquer une religion, une spiritualité ou autre. En 2002, la Miviludes, Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a été créée par décret présidentiel. Pour la Miviludes, la dérive sectaire peut se deviner à travers certains critères (voir texte).

Marie-Laure Tena – 16 juin 2011

Source : miviludes.gouv.fr

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :