Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mali-tombouctou.jpgS’il y a une ville dans le monde qui a fasciné mon imaginaire, c’est Tombouctou, la ville aux 333 saints. Ville mystérieuse, difficile d’accès, du moins pour les occidentaux pendant de longs siècles, ville mystique et religieuse, détentrice d’ouvrages littéraires et religieux, de traités philosophiques et scientifiques, de contrats commerciaux, et ornée d’édifices ocres à l’aspect poétique.

La ville de Tombouctou se trouve au Mali, à plus de 1 000 km de la capitale Bamako. Tombouctou est en proie, actuellement, à la violence d’intégristes musulmans résolus à faire disparaître les bâtiments et les écrits rédigés par l’homme, considérés comme blasphème et outrage à Allah. Selon l'historien des religions, Odon Vallet, ces islamistes considèrent le culte des saints, même musulmans, comme une dérive de l'Islam originel. Pour ces hommes, seul Allah est saint et doit être vénéré en tant que tel. tombouctou0.jpgTombouctou, aujourd’hui peuplée d’environ 4 000 habitants, a une longue histoire qui débute au XIIème siècle de notre ère. Le nom de Tombouctou viendrait soit du nom d’une vieille femme, Bouctou, qui gardait le puits des Touareg, d’où le nom « Tin-Bouctou », c’est-à-dire « le puits de Bouctou », soit serait issu du lieu même où fut érigée la ville, dans une cuvette qui se dit « Tombouctou » en tombouctou2.jpgsonghoï. Enfin, d’autres historiens pensent que le nom de Tombouctou viendrait des dunes de sables environnant la ville. Quoi qu’il en soit, Tombouctou aurait une origine berbère.

Tombouctou devint au XV et XVIème siècles une capitale intellectuelle et spirituelle au service de l’Islam et de sa propagation en Afrique. A l’époque, près de 100 000 habitants vivaient à Tombouctou. Trois grandes mosquées furent construites, actuellement menacées par l’avancée du sable.

Tombouctou doit son passé historique, religieux et commercial, à sa situation géographique, à la croisée des routes empruntées par les caravanes de chameaux et bordée par le fleuve Niger qui permet de rejoindre la ville par tombouctou1.jpgbateau. Aujourd’hui, on peut également rejoindre Tombouctou en voiture, par les pistes qui restent difficilement praticables, surtout pendant la saison des pluies.

ecrit-tombouctou.jpgTombouctou fut découverte par les Occidentaux en 1826 par le Major britannique Laing puis par le Français Roger Caillié en 1828, qui en fit une description détaillée et pour laquelle il reçut de la Société de Géographie, une fois de retour en France, 10 000 francs et la consécration. Roger Caillié, voyageur discret, intégra une caravane, revêtit l’habit arabe, étudia le Coran afin de pouvoir entrer dans Tombouctou la mystérieuse.

Tombouctou est aujourd’hui la proie d’hommes déterminés à effacer sa mémoire et son histoire.

 

Marie-Laure Tena – 3 juillet 2012

 

Sources : maliba-8m.com – whc.unesco.org – Herodote.net - LeMonde.fr

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :