Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchernobyl était une ville d’Ukraine qui faisait partie, jusqu’en 1991, de l’URSS, l’empire soviétique. Tchernobyl fut une petite ville créée au XIIe siècle, entourée de forêts et de champs, à quelques dizaines de kilomètres de Kiev, capitale de l’Ukraine, et non loin de la frontière biélorusse.

 

L’origine du mot « Tchernobyl » est issue de la réunion de deux mots,  de « tcherno » voulant dire « noir » et de « byl » signifiant « blanc ou plante ». On associera le nom de Tchernobyl à une plante proche de l’absinthe. A ce titre, il faut rappeler que certains esprits inspirés par des thèses apocalyptiques considérèrent la catastrophe de Tchernobyl comme un présage biblique de fin du monde. En effet, dans différents livres de la Bible et en particulier dans le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean, le mot absinthe est associé à des malheurs, à des cataclysmes et à des feux destructeurs.

 

centrales-ukraine-copie-1.jpgLe monde entier a découvert l’existence de la ville de Tchernobyl avec la catastrophe qui se déroula le 26 avril 1986, il y a 25 ans, à la centrale nucléaire Lénine située à une vingtaine de kilomètres de la ville. La catastrophe, qui a marqué les esprits, provoquant de fortes polémiques sur l’utilisation du nucléaire domestique mais aussi sur l’impact du nuage radioactif sur l’Europe, était due de l’explosion du réacteur nucléaire numéro 4 qui libéra dans l'environnement du plutonium et du césium137. Cette explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl fut provoquée par une série d’erreurs humaines et de maintenance aléatoire voire insuffisante.

 

Gorbatchev, alors Président de l’URSS, dira dans ses mémoires que cette catastrophe aura démontré l’usure et les carences du système soviétique ainsi que les multiples comportements négligents dus au système politique en place.

 

Depuis l’explosion du réacteur qui a été recouvert un sarcophage de béton (voir photo), dont on dit d’ailleurs qu’il se fissure et qu’il faudrait le recouvrir par un autre sarcophage, la zone est interdite.sarcophage-tchernobyl.jpg En fait, il y a plusieurs zones : la plus proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl est entourée par des fils barbelés et protégée par des gardes et des chiens. Cette zone couvre un espace de 30 km de rayon autour de la centrale nucléaire. Une autre zone au-delà de la première est interdite à l’habitation, même si des personnes y vivent encore (personnes âgées). La ville proche de Pripyat fut également fortement touchée et ses 45 000 habitants furent évacués le lendemain de la catastrophe.

 

En Europe, dès le 28 avril, un taux de radioactivité supérieur à la moyenne est détecté dans les pays scandinaves. Le reste de l’Europe sera contaminé dans les jours suivants. La catastrophe de Tchernobyl provoquera en Allemagne de nombreuses manifestations anti-nucléaires et anti-gouvernementales. En France, ce sera un quasi silence sur les conséquences sur la santé.

 

int-tchernobyl.jpgEn Ukraine, les pompiers, appelés pour éteindre les incendies à la centrale, seront les premières victimes de Tchernobyl. Aucune tenue spécifique ne leur sera donnée. Il faut noter que même Gorbatchev, Président de l’URSS, ne sera tenu informé que le lendemain, soit le 27 avril.

 

Aujourd'hui, les Présidents de la Russie et de l'Ukraine sont venus sur le site de la catastrophe commémorer le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, en déposant des gerbes de fleurs. Un nouveau sarcophage, coûtant la somme de 550 millions €, devrait être installé d'ici 2017. Pour cela, les Présidents russe et ukrainien ont lancé un appel à la communauté internationale afin de lever les fonds correspondants.

 

Marie-Laure Tena – 26 avril 2011

 

 

Sources : carte de l'Ukraine avec ses centrales nucléaires : Wikipédia -  weblibre.org - suite101.org- dépêches AFP-Reuter

 

Tag(s) : #Tchernobyl, #Pripiat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :