Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque 31 décembre, nous fêtons accessoirement la Saint Sylvestre et principalement le passage à la nouvelle année. Le mot « sylvestre », adjectif, issu du latin « sylvestris » ou « silvestris » fait allusion à la forêt, à ce qui est boisé, couvert par la forêt ou les bois. Par exemple, le peuple sylvestre désigne le peuple de la forêt. Un synonyme de « sylvestre », plus usité, est « forestier ».

Sylvestre est également un prénom masculin. Il fut, entre autre, porté par un Pape, Sylvestre Ier, qui vécut au IVème de notre ère, à l’époque de l’Empereur Constantin qui officialisa le christianisme comme religion d’État.

Sylvestre, né dans une famille romaine, connu pour sa compassion pour les faibles et sa dévotion pour ses contemporains, faillit subir le martyr pour avoir protégé un chrétien, Timothée, à qui l’on reprochait de très nombreuses conversions. Mais Timothée fut tout de même mis à mort. Sylvestre voulut lui rendre hommage avec l’aide du Pape Miltiade ou Melchiade en enterrant sa dépouille près du tombeau de l’Apôtre Paul. Pour cet acte, Sylvestre fut emprisonné, sommé de renier sa foi et dut sa survie à la mort inopinée de son accusateur. Sylvestre fut ordonné prêtre par le Pape Miltiade ou Melchiade dont il prit la

suite quelques années plus tard. Trente-troisième pape depuis l’Apôtre Pierre, le Pape Sylvestre Ier aurait baptisé l’Empereur Constantin. Il organisa l’Eglise dans un Empire christianisé. Pendant son pontificat (durée de la fonction papale), Sylvestre Ier vit de nombreuses basiliques ou églises être érigées sur ordre de Constantin (au Latran, à Rome, à Jérusalem, à Constantinople, etc.). C'est pendant son pontificat que de nombreux conciles furent organisés comme le concile de Nicée. Un concile est une réunion de responsables ecclésiastiques dont l'objet est de déterminer des points de doctrine religieuse et, parfois, de décider quelle idée est conforme et quelle autre est hérétique. Sylvestre Ier mourut le 31 décembre 335, après 21 ans à la tête de l’Eglise. Le Pape Sylvestre Ier, à qui de nombreux miracles furent attribués, fut canonisé, sanctifié, et devint Saint Sylvestre.

Marie-Laure Tena – 30 décembre 2012

Sources : fr.vivat.be – nominis.cerf.fr –Viechrétienne.catholique.org

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :