Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

solferino-ps.pngOn évoque beaucoup la rue de Solferino à Paris pour désigner le Parti Socialiste : « rue Solferino, les dirigeants se sont réunis, etc. etc. ». En effet, le Parti Socialiste français a son siège, son quartier général, à Paris, rue de Solferino. On assimile ainsi le PS à la rue. 

Solferino (à ne pas confondre avec une commune française) est une petite ville italienne située en Lombardie, au nord de l'Italie.  Solferino, c'est surtout le lieu d’une bataille sanglante, en 1859, lors d’une guerre entre la France du Second Empire (Napoléon III) l’Autriche et l’Italie. Les armées franco-sardes se sont opposé, à Magenta puis à Solferino, solferino-bataille.pngaux armées autrichiennes. A l’origine de cette guerre, la promesse faite par la France à l’Italie de la soutenir dans la construction d’une unité politique et géographique, et ce, donc, au détriment de l’Autriche qui tenait les régions du nord de l’Italie. 40 00 soldats meurent dans des combats violents. Napoléon III décide d’arrêter la guerre et propose un armistice à l’Autriche qui acceptera. Les terres cédées aux Français seront restituées aux Italiens. 

C’est à l’occasion de la bataille de Solferino que la Croix Rouge sera créée par le suisse Henri Dunant en 1863. Ce sera le Comité International de la Croix Rouge, le CICR. 

Espérons que la bataille électorale de 2012 sera moins sanglante …

 

Marie-Laure Tena – 16 octobre 2011

 

Sources : Herodote.net

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :