Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

shavouot.jpgJ’avais évoqué, il y a quelques temps, une grande fête bouddhiste, le jour de Vesak, et voici qu’aujourd’hui je vous propose de nous arrêter sur la fête de Shavouot dans la religion juive. Shavouot est une fête qui a lieu sept semaines après la Pâque juive (Pessah) et dure de un à deux jours, selon les communautés juives et leurs traditions. Le mot « Shavouot » est un mot hébraïque pluriel signifiant « semaines », et si cette fête se nomme ainsi, c’est parce qu’elle se déroule justement plusieurs semaines après la Pâque. Rappelons que la Pâque juive est la commémoration de la libération du peuple hébreu par Moïse et de sa sortie d’Egypte (après un accord arraché à Pharaon, épuisé d’avoir vu son pays subir les 12 plaies envoyées par le Dieu des Hébreux).   La fête de Shavouot a également d’autres noms, parmi ceux-ci : la fête de la moisson, la fête des prémices, la pentecôte juive, etc.

Shavouot ou Chavouot se situe dans la continuité de la Pâque juive puisque elle célèbre la révélation de la parole divine, le don don-torah-copie-1.jpgde la Torah, la Bible juive (l’Ancien Testament pour les Chrétiens) et en particulier le don des 10 premiers commandements par Dieu au Mont Sinaï, il y a plus de 3 000 ans. Les 10 commandements constituent le fondement même de la religion juive mais aussi des grandes religions monothéistes. A l’époque de l’Israël antique, les Juifs montaient au Temple de Jérusalem, fêter le don des commandements et de la Torah.

Cette année, en 2012, Shavouot tombe le 27 mai du calendrier chrétien (ou le 6 à 7 Sivan, selon le calendrier hébraïque). Cette fête est l’occasion de consommer des produits lactés, en particulier le premier jour, de préparer des repas festifs, d’allumer des bougies (tâche plutôt dévolue aux femmes), de lire la Torah et de réciter des prières. Naturellement, lors de Shavouot, il est interdit de travailler.

 

Marie-Laure Tena – 23 mai 2012

Sources : jforum.fr – cjl-paris.org – fr.chabad.org – terredisrael.com

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :