Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les média citent régulièrement les accords de Schengen dans l’actualitéluxembourg.jpg franco-italienne. L’Italie a attribué des papiers d’identité temporaires aux migrants tunisiens qui, ensuite, veulent aller en France. Le gouvernement français a bloqué tous les trains en provenance de la ville italienne de Vintimille et à destination de la France, afin de contenir cette immigration de masse. 

La France souhaite suspendre les accords de Schengen afin de limiter l’accès du territoire aux migrants du Maghreb, tandis que l’Italie souhaite revoir les mécanismes des accords de Schengen. situation-schengen.jpg Il faut préciser que tout visa Schengen, attribué par un pays signataire des accords, est valable sur l'ensemble de l'espace Schengen, soit 25 pays européens. Le visa Schengen a une durée maximale de 90 jours par semestre.

Schengen est une petite localité romantique du sud-est du Luxembourg qui a accueilli, en 1985, des représentants de l’Allemagne, de la France et du Bénélux, autrement dit de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Ces représentants de pays membres de la CEE décident de créer un espace sans frontières, l’espace Schengen. L’espace Schengen, en supprimant les frontières internes à l’Europe, doit faciliter la libre circulation des personnes. Les accords de Schengen prévoient également les dispositions pour l'entrée, le séjour et le droit d'asile ainsi qu'un renforcement de l'entraide judiciaire entre les pays signataires. Un monument (voir photo ci-dessous) a été érigé à Schengen pour commémorer la signature des accords. 

accords schengenCes accords du nom de la ville où ils ont été signés par cinq pays, seront ensuite ratifiés par d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, l’Autriche et les pays scandinaves. La Suisse signera également les accords de Schengen en 2004. En 2007, d’autres pays signent ces accords. Le Royaume-Uni et l'Irlande restent pour l'instant en dehors de l'espace Schengen. Aujourd’hui, l’espace Schengen couvre le territoire des 25 pays membres de l’Union européenne, soit une population de plus de 400 millions de personnes.

 

Marie-Laure Tena – 24 avril 2011

 

Sources : www.touteleurope.eu  - www.ont.lu (site de l'office du tourisme luxembourgeois) - www.visa-schengen-info

 

 

Tag(s) : #Schengen, #accords de Schengen, #immigration, #UE, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :