Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ste catherine alexLe 25 novembre de chaque année, nous fêtons la Sainte Catherine. Cette Sainte Catherine est la Sainte Catherine d’Alexandrie. Sainte Catherine d’Alexandrie a vécu aux IIIème et IVème siècles de notre ère. Née à Alexandrie, en Egypte, Sainte Catherine est issue d’une famille noble puisqu’elle est la fille du Roi de Cicilie, région située dans la Turquie asiatique.

Sainte Catherine est une jeune fille dotée d’un esprit intelligent et cultivé. Elle s’oppose tout d’abord au christianisme en invoquant maints arguments païens. Puis, convaincue par une vision de la Vierge, mère de Jésus, Sainte Catherine se convertit au christianisme. Elle a alors une vision du Christ qu’elle prend pour époux. Son élocution, sa vivacité, sa capacité de conviction éblouissent de nombreuses personnalités de l’époque dont l’Empereur Maxence ou Maximin qui lui propose le mariage, qu’elle refuse puisqu’elle veut se dévouer entièrement à son Epoux spirituel, Jésus-Christ. Restée vierge, Sainte Catherine est torturée, démembrée, déchiqueté par une roue à pointes, avant d’être décapitée le 25 novembre de l’année 305, 307 ou bien 310.

Le prénom « Catherine » est issu du mot grec « Katharos » signifiant « pur ». C’est catherinettece même mot grec qui sera utilisé bien plus tard pour nommer les Cathares. Sainte Catherine d’Alexandrie est la patronne des théologiens, des étudiants, des philosophes, notaires, plombiers... et bien sûr des jeunes filles à marier, qui dans le passé étaient encore vierges. Ces jeunes filles sont appelées des catherinettes.

A partir du Moyen-âge, les jeunes filles non encore mariées à 25 ans, fêtaient la Sainte Catherine et devaient, selon la coutume, porter un chapeau extravagant, de couleurs jaune et verte, le jaune symbolique de la foi et le vert symbolique de la connaissance. Les jeunes filles catherinettes partaient en procession pour coiffer la statue de Sainte Catherine d’Alexandrie, dans l’espoir de rencontrer leur mari dans l’année.

Marie-Laure Tena – 25 novembre 2012

 

Sources : inxl6.catholique.fr – joyeuse-fete.com – expression.fr – nominis.cef.fr

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :