Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tolonews.jpgNous apprenons que la chaîne de télé afghane TOLOnews a annoncé la mort du leader des Talibans afghans, le Mollah Omar. Le Mollah Omar aurait été tué, il y a deux jours, au Pakistan par un ancien responsable des services secrets pakistanais, l’ISI, services secrets mis en cause dans l’affaire Ben Laden et accusés d’avoir protégé celui-ci. Les Talibans, quant à eux, nient l’information et parlent de rumeur et de propagande.

La rumeur est un bruit, une information souvent non vérifiée, voire non avérée, qui se transmet de bouche à oreille, de mail en mail, de tweet en tweet. Le mot « rumeur » vient du latin « rumor, rumorem », bruits vagues, propos colportés. mollah omar

La propagande est un ensemble d’actions psychologiques pour propager une doctrine, une vision du monde, pour créer un mouvement d’opinion favorable à celui qui est à l’origine de la propagande. La propagande a pour fonction de réécrire la réalité au profit d’une personne ou d’un groupe et de susciter l’adhésion du reste de la population. Le mot "propagande" est de la même famille que le mot "propager", du latin "propagare" signifiant "faire durer, perpétuer".

 

 Après Ben Laden, le Mollah Omar est-il tombé ? Al-Zawahiri sera-t-il le suivant ?

Marie-Laure Tena – 23 mai 2011

 

Sources : dépêche AFP – site Slater.fr - Tolonews

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :