Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

voiture-mr-bean.jpgAujourd'hui, j'ai eu envie de changer un peu de thème et de ne pas publier d'article sur la politique ou la religion ou bien encore sur la grammaire. J'ai plutôt envie de vous parler d'un acteur comique que j'apprécie beaucoup et qui est sans doute sous-estimé en France, je veux parler de Rowan Atkinson ou de son avatar : Mister Bean.

Certains d’entre nous connaissent l’ineffable Mister Bean**(Monsieur Haricot) et ses mimiques d’enfant libre et spontané, ses tours pendables d’adulte inadapté et naïf mais facétieux, maladroit, parfois et cependant créatif dans les divers gags ou films dans lesquels il apparaît. Né en 1955 en Angleterre, Rowan Atkinson a effectué ses études à l’université de New Castle puis d’Oxford dont il est sorti avec un diplôme d’ingénieur en électricité. On dit que l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair aurait été un camarade de classe.

Rapidement, Rowan Atkinson fait découvrir son visage lunaire et mobile au théâtre puis à la télévision anglaise. blackadder.jpgDans les années 80, il devient vite célèbre grâce au personnage de Mr Bean mais aussi au rôle de méchant ridicule dans la série « Blackadder » (La Vipère noire). Rowan Atkinson se fait ensuite connaître plus largement au cinéma, dès le début des années 90, dans des rôles toujours décalés (le prêtre bégayeur de « 4 mariages et un enterrement », entre autres). Rowan Atkinson a joué Mr Bean au cinéma mais aussi « Johnny English » (Jeannot johnny-english.jpgl’Anglais ?), une parodie des James Bond avec un héros, espion, oscillant entre Mister Bean et l’inspecteur Clouzot de la série des « Panthère Rose ». Certains évoquent même Jacques Tati sous certains aspects.

Rowan Atkinson est un passionné de voitures de course et possède une Bugatti et une MacLaren (du moins jusqu'en août 2011 où il a fracassé sa MacLaren). Sa passion lui a plusieurs fois causé des accidents quasi mortels. En janvier 2012, Rowan Atkinson, accompagné de son épouse Sunestra Sastry, s’est rendu à une soirée organisée en hommage à l’écrivain du XIXème siècle Charles Dickens, au Palais de Buckingham en présence de la Reine Elisabeth II d’Angleterre. Comme quoi, on peut faire le clown à l’écran et néanmoins fréquenter la très haute société...

Marie-Laure Tena – 27 mai 2012

 

Sources : allocine.fr – purepeople.com – LeMonde.fr

 

* J’en profite pour rappeler qu’en français, l’abréviation de « Monsieur » est M. (un « M » majuscule suivi d’un point). L’abréviation « Mr. » relève de la langue anglaise et signifie « Mister » et non « Monsieur ».

 

** Il semble qu’en américain, l’expression « to be full of beans » signifie « se gourer complètement »...

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :