Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aventures de Dominique Strauss-Kahn, DSK, à New-York sont rocambolesques, ses aventures sont invraisemblables, dignes de la fiction. DSK vit actuellement des péripéties judiciaires assez étonnantes.

rocambole« Rocambolesque », c’est le mot qui m’est venu à l’esprit en écoutant le renversement inattendu et inouï de situation : de pervers, de quasi violeur, DSK devient presque innocent. Il est libéré et circule librement, après avoir été emprisonné puis enfermé et surveillé dans un hôtel particulier. La plaignante, la femme de chambre du Sofitel Nafissatou Diallo, après avoir été considérée comme une victime, une femme pieuse, sobre, discrète, mère exemplaire, deviendrait, selon les dires de la justice et de la presse américaines, une prostituée occasionnelle, une femme impliquée dans le trafic de drogues et le blanchiment d’argent !

En moins de deux mois, un candidat potentiel à l’élection présidentielle française, Directeur d’une des plus hautes instances internationales, a été déchu de ses fonctions et de son avenir, pour des raisons plus ou moins avérées par une femme inconnue, a priori victime innocente d’actes obscènes et écœurants. Aujourd’hui, cette femme devient suspecte de manœuvres quasi machiavéliques, et le coupable d’hier, DSK, redevient un homme fréquentable (malgré des aventures à droite et à gauche que personne ne semble nier).

N’est-ce pas rocambolesque ? Le mot « rocambolesque » signifiant « aventures extraordinaires, péripéties » est issu du nom propre d’un héros de fiction du XIXème siècle : Rocambole. Rocambole est un héros populaire, créé par Ponson du Terrail en 1859, qui traverse des aventures fantastiques. Rocambole, ancien bandit devenu justicier, utilise sa science acquise dans les bas-fonds pour élucider des énigmes et mener des enquêtes mouvementées à travers le monde.

La rocambole est aussi un type d’ail doux, dit ail d’Espagne.

Marie-Laure Tena – 4 juillet 2011

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :