Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort d’Oussama Ben Laden , le 2 mai 2011, peut provoquer, selon des experts en géopolitique ou en terrorisme, des représailles ou une riposte d’Al Qaïda et de ses composantes. Un ou une kamikaze pourrait se faire sauter, tuant avec lui ou elle des dizaines de personnes.

 

Une riposte est une réponse rapide, une vengeance, à une attaque, à un affront. C’est une contre-attaque. Le mot « riposte » vient de l’italien « risposta », terme d’escrime décrivant une réponse à une attaque.

 

Des représailles, mot pour ainsi dire toujours au pluriel, est un possible synonyme du mot « riposte ». Les représailles indiquent une réciprocité, des échanges violents entre deux ou plusieurs Etats, groupes ou personnes. Les représailles sont une réponse à une attaque violente individuelle ou collective. Le mot « représailles » serait emprunté au latin médiéval « represalie » lui-même issu de l’italien « rappresaglia » ou « ripresaglia » du latin « reprendere » pour dire « reprendre ».  

 

Dans les deux cas, riposte et représailles indiquent une volonté de punir une personne, un groupe ou un Etat pour une violence commise, un outrage, une humiliation ou une offense.

 

Marie-Laure Tena – 2 mai 2011

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :