Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élections cantonales, si elles n'ont pas eu beaucoup de succès et de votants, ont néanmoins provoqué des remous et des tollés parmi les partis politiques existants. Le succès du Front National a surpris et ses candidats se sont retrouvés au second tour face à un candidat PS, UMP ou Vert. La question a donc été de savoir quelle serait la consigne de vote pour le second tour. Le Front National n'est pas considéré comme un parti républicain, c'est-à-dire ne respectant pas les valeurs de la République.

 

Mais c'est quoi  la République, c'est quoi être républicain ? Je pense qu'il y a une définition politique et une définition morale ou du moins fondée sur des valeurs. Platon disait déjà dans « De la République » que l’homme politique n’a pas pour vocation première la gestion de la cité mais bien de donner à ses concitoyens la notion du bien et de lui transmettre des valeurs transcendantes.

 

Il faut déjà distinguer "républicain" de "démocrate" car on peut être tout à fait démocrate et non républicain comme en Espagne ou en Grande Bretagne. La République est un modèle de régime politique, comme il peut y avoir la monarchie absolue, la monarchie parlementaire, etc. La République est un système politique non héréditaire, contrairement à la monarchie. Le fils d'un Président ne devient pas Président à son tour par la volonté divine. Etre Président, être un élu de la République, c'est passer par le vote, c'est s'exprimer devant le peuple et être élu par le peuple ou une de ses parties.

 

Etre républicain, c'est être, avant tout, favorable à un régime politique fondé sur la souveraineté du peuple, cette souveraineté s'exprimant essentiellement par le vote. Etre républicain en France, cela a été longtemps s'opposer à la Monarchie. Etre républicain, c'est aussi porter des valeurs. Par exemple, les valeurs républicaines de la France sont la liberté, l'égalité et la fraternité. On pourrait rajouter la séparation de l'Eglise et de l'Etat, concrétisée par le principe de laïcité. Enfin, depuis la Révolution de 1789, la France est ou du moins a été reconnue pour ses valeurs humanistes et pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

   

Je pense vous avoir donné l'essentiel mais je m'arrêterai ici car mon propos n'est pas de rédiger un essai politique sur la République. J'espère vous avoir néanmoins informés sur quelques définitions.

 

 

Marie-Laure Tena - 23 mars 2011

 

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :