Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victorin Lurel fait parler de lui sur les réseaux sociaux et dans les médias, depuis son discours sur Hugo lurel.pngChavez. Victorin Lurel, Ministre de la République française chargé des Outre-mer, a représenté la France aux obsèques du Président vénézuélien Hugo Chavez. Victorin Lurel a exprimé ses condoléances en soulignant que » le monde gagnerait à avoir de plus de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces quatorze ans, respecté les droits de l'homme". ». Cette déclaration a provoqué l’indignation de nombreux démocrates occidentaux.

Victorin Lurel, né en 1951 en Guadeloupe à Vieux-Habitants, commune de 8 000 habitants, issu d’une famille de 12 enfants, élevé par son père dans la culture marxiste, est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en économie qu’il complète avec un cursus à Sciences-Po Paris.

guadeloupe.pngVictorin Lurel, membre du Parti Socialiste français, a commencé sa carrière politique en Guadeloupe au début des années 90. Victorin Lurel a tout d’abord été conseiller municipal et conseiller régional avant de devenir Vice-président du Conseil régional de Guadeloupe en 1998. En 2001, Victorin Lurel est élu Maire de Vieux-Habitants. En 2002, Victorin Lurel devient député de Guadeloupe puis, en 2004, Président du Conseil régional de Guadeloupe. Il est réélu député en 2007 et Président du Conseil régional en 2010. Victorin Lurel est réélu député en 2012 avant d’être nommé Ministre. Victorin Lurel a été nommé Ministre des Outre-mer par François Hollande sur proposition du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

En parallèle, en 2005, Victorin Lurel est nommé Secrétaire national des Outre-mer par François Hollande, alors Secrétaire général du PS. Après une démission d’un an pour protester contre le manque de représentativité des minorités pour les législatives, Victorin Lurel retrouve son poste au Parti Socialiste.

Victorin Lurel se bat contre la vie chère en Outre-mer, est passionné par le droit, l’économie, la politique américaine et par l’actualité. Ses adversaires le définissent comme un homme politique d’une grande habileté et maîtrisant ses dossiers.

Marie-Laure Tena– 10 mars 2013

Sources : Twitter – Gouvernement.fr – Assemblee-nationale.fr – Monsieur-biographie.com – allo-gouv.com

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :