Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

catalogne.jpgManuel Valls, membre du Parti Socialiste, est l’actuel Ministre de l’Intérieur (police et gendarmerie) du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il est également chargé de veiller aux cultes (religions) et la laïcité.

Manuel Valls, né en Espagne, dans la région de la Catalogne, en 1962, arrive très jeune en France avec ses parents. En 1982, Manuel Valls obtiendra la nationalité française par le processus de naturalisation. Manuel Valls est une des rares personnalités politiques de premier plan à avoir été naturalisée. Comme il l’expliquait lors d’un entretien télévisé, il regrettait de n’avoir pas pu voter pour François Mitterrand en 1981.

valls-xavier.jpgLe père de Manuel Valls était un artiste-peintre installé à Paris et relevant du courant de l’Ecole de Paris, comme par exemple le peintre Bernard Buffet. La mère de Manuel Valls était enseignante. Dans la famille Valls, on connaît également le grand-père de Manuel Valls qui fut rédacteur en chef d’un journal républicain et catholique et qui, pendant la guerre civile espagnole, protégea des prêtres des exactions des forces trotskistes ou anarchistes. La triple culture, catalane, espagnole et française, lui permet de parler couramment les trois langues. Manuel Valls a eu quatre enfants d’un premier mariage puis s’est remarié en 2010 avec une violoniste, Anne Gravoin.

Manuel Valls adhère au Parti Socialiste français à 17 ans et se rapproche rapidement du courant représenté par Michel Rocard (acceptant la décentralisation et favorable à l’économie de marché). A partir de 1983, Manuel Valls, après un cursus d’histoire à la Sorbonne, obtient différents postes ou fonctions auprès des responsables socialistes. Ainsi, en 1983, Manuel Valls devient l’attaché parlementaire du député socialiste Robert Chapuis. En 1988, Manuel Valls entre au Cabinet du Premier Ministre d’alors, Michel Rocard. Par ailleurs, Manuel Valls devient conseiller municipal, puis conseiller général d’Ile de France, puis Maire d’Evry de 2001 à 2012. Manuel Valls a également été Vice-président du Conseil général d’Ile-de-France et député. En 2008, il est élu Président de la Communauté d’agglomération d’Evry.

essonne.jpgEn 2001, Manuel Valls devient donc le Maire d’Evry et en 2002, malgré la défaite de la gauche à la présidentielle, est élu pour la première fois député de la première circonscription de l’Essonne. Dès son arrivé à la mairie d’Evry, Manuel Valls affiche ses ambitions pour la commune : améliorer la communication municipale et l’image de la ville, refuser la violence des jeunes et favoriser la sécurité, éviter la ghettoïsation de certains quartiers, développer des projets immobiliers, augmenter les effectifs de la police, etc.

Manuel Valls monte aussi en grade à l’intérieur du Parti Socialiste et en 1995 devient le Secrétaire national du PS à la communication. C’est à ce titre que Manuel Valls, entre 1997 et 2002, coordonne la communication et la presse du Cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin. Pendant les années 90, Manuel Valls se rapproche du parti britannique New Labour emmené par Tony Blair. Manuel Valls, par ses prises de position dures sur la sécurité et la délinquance juvénile, sur les retraites, sur les quotas d’immigration, est considéré comme faisant partie de l’aile droite du Parti Socialiste. Manuel Valls propose depuis des années une refonte et une modernisation du Parti valls.jpgSocialiste. C’est dans cette optique qu’en 2008, lors du Congrès du PS à Reims, il rallie Ségolène Royal, chantre du changement. En 2009, Manuel Valls ne cesse de critiquer le Parti Socialiste à tel point que Nicolas Sarkozy lui propose une place au gouvernement et que Martine Aubry, Première Secrétaire du Parti Socialiste, le somme publiquement soit de se taire soit de quitter le PS. En 2011, Manuel Valls présente sa candidature aux primaires socialistes puis, au vue des résultats du premier tour des primaires, rejoint l’équipe de François Hollande.

Manuel Valls, actuel Ministre de l’Intérieur, semble être apprécié des Français et des sondages.

Marie-Laure Tena – 27 septembre 2012

 

Sources : gouvernement.fr – politique.net – monsieur-biographie.com – marie-claire.fr

Tag(s) : #Valls, #Manuel Valls, #MLTE, #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :