Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

hollande.jpgOn présente François Hollande comme un excellent orateur, un homme intelligent mais un peu mou (la fameuse « gauche molle » citée un temps), un homme courtois mais n’ayant pas la carrure d’un homme d’état, d’un Président (cf Bernadette Chirac). Beaucoup l'ont sous-estimé (au PS comme à droite) pour son style apparemment débonnaire et tranquille.

François Hollande, né en 1954 à Rouen, est issu d’une famille bourgeoise, le père est médecin et proche de l’extrême droite, et la mère assistante sociale, plutôt de sensibilité de gauche. Après une licence de droit, François Hollande réussit Sciences Po Paris puis entre à HEC, l’école des Hautes Etudes Commerciales en 1974. C’est à cette époque qu’il affirme ses convictions politiques en présidant tout d’abord la section de l’UNEF (syndicat étudiant proche du PS et du PC) à Sciences Po Paris puis le comité de soutien à François Mitterrand. C’est aussi là qu’il rencontre Ségolène Royal dont il aura quatre enfants. Ils se séparent en juin 2007, au soir des résultats des élections législatives (François Hollande vit aujourd’hui avec la journaliste Valérie Massonneau, ex Trierweiler). En 1979, François Hollande adhère au Parti Socialiste et devient le conseiller économique de François Mitterrand. Après avoir fait HEC, François Hollande réussit en 1980 l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration qui forme les Hauts-fonctionnaires et la plupart du personnel politique. Son premier poste est à la Cour des Comptes.

Pendant une période, François Hollande, mais je n’ai pas pu retrouver la date exacte (il s’agit d’une information communiquée par un journaliste américain sur une chaîne française, ces dernières semaines), va aux Etats-Unis étudier le système de restauration rapide (peut-être était-ce dans le cadre de HEC).

correze.jpgEn 1981, François Hollande se présente aux élections législatives dans la circonscription de Corrèze, face à Jacques Chirac. Il perd cette élection mais la Gauche arrive pour la première fois au pouvoir dans le pays. François Hollande rejoint la Présidence de la République à l’Elysée et devient le Directeur de cabinet de différents ministres ainsi que Chargé de missions  dans divers domaines pour l’Elysée. En 1983, François Hollande est élu Conseiller municipal à Ussel, en Corrèze. En 1988, François Hollande réussit à devenir député de Corrèze et le restera jusqu’à aujourd’hui. Toujours en 1988, François Hollande est nommé Secrétaire de la Commission des Finances et Rapporteur du budget de la Défense. Il enseigne jusqu’en 1991 l’économie à Sciences Po Paris.

En 1994, François Hollande devient Secrétaire du Parti Socialiste chargé des questions économiques. On le dit proche à la fois de Lionel Jospin et de Jacques Delors. En 1995, Lionel Jospin se présente à l’élection présidentielle contre Jacques Chirac et nomme François Hollande porte-parole de sa campagne puis du Parti Socialiste. En 1997, la Gauche remporte les élections législatives et François Hollande est réélu Député de Corrèze et devient en même temps Premier secrétaire du Parti Socialiste. En 1999, François Hollande est élu Député européen. En 2002, la Gauche perd la présidentielle (au 2nd tour, ce sera Chirac contre JM Le Pen) mais François Hollande garde sa circonscription de Tulle. Cette année-là le verra devenir également Vice-président de l’Internationale Socialiste. (L'internationale Socialiste regroupe 162 pays et organisations de tous les continents). Entre 2001 et 2008, François Hollande devient le Maire de Tulle. En 2008, il est réélu Maire de Tulle. Lors des élections cantonales, François Hollande est aussi élu conseiller général et devient le Président du Conseil général de Corrèze.

Mais c’est le référendum de 2005, pour ou contre le Traité constitutionnel européen, qui va déstabiliser François Hollande. Celui-ci est pour le « oui » et fera campagne dans ce sens, or les résultats démontreront largement que les Français sont pour le « non ». Affaibli par cet échec, François Hollande est tout de même réélu Premier Secrétaire du Parti Socialiste en 2005, jusqu’en 2008 où Martine Aubry lui succède. Depuis 2008, François Hollande s’est préparé à la Présidentielle, démontrant ainsi sa ténacité, sa patience et son endurance. François hollande2.jpgHollande remporte les Primaires socialistes organisées à l’automne 2011 et devient le candidat du PS pour 2012. 

François Hollande, avec un tel parcours, paraît être un homme politique aguerri, patient, travailleur, intelligent, doté de convictions et de détermination (gourmand et grand amateur de chocolat, si j'ai bien compris).

 

Marie-Laure Tena – 25 avril 2012

 

 

Sources : francoishollande.fr – Lci-Tf1.fr – presidentiellefrancaise.com - chaînes d'info TNT - photo Hollande et CFDT : Lexpress.fr

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :