Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

merkel.jpgLe 15 mai 2012, le nouveau Président français, François Hollande, sera investi officiellement dans sa fonction et désignera certainement son Premier Ministre. C’est ce même jour que François Hollande rencontrera en Allemagne, Angela Merkel, la Chancelière allemande. La fonction de « Chancelier » ou « Chancelière » en Allemagne correspond à un super Premier Ministre qui gère effectivement le pays. L’Allemagne a un Président mais dont la fonction est plus honorifique que politique, à l’instar de ce qui existe au Royaume-Uni avec la Reine d’Angleterre. Le mot « chancelier », dans le contexte politique, désigne le chef d’un gouvernement. Dans le passé, le mot « chancelier » désignait un haut-dignitaire ou un fonctionnaire ayant la garde des sceaux et de la Justice. Le mot « chancelier » vient du bas-latin « cancellarius » signifiant « huissier ou appariteur se tenant auprès de la barre qui sépare le public de la Cour de justice».

rfa-rda.jpgAngela Merkel est née à Hambourg, en Allemagne de l’Ouest en 1954, d’un père pasteur et d’une mère institutrice. Angela Merkel étudie à Leipzig en RDA, République Démocratique Allemande, en Allemagne de l’Est (les deux Allemagne ont été réunifiées en 1990). Angela Merkel obtient un doctorat en physique et participe, après ses études, à des recherches sur la chimie quantique à Berlin.

En 1989, après la chute du Mur de Berlin, Angela Merkel, démocrate-chrétienne, entre en politique en rejoignant le mouvement du SED (alors le seul parti autorisé en RDA) et devient députée de la RDA. En 1990, Angela Merkel adhère à la CDU, le parti de droite conservateur, et devient un an plus tard, un des ministres du gouvernement du Chancelier Kohl. La CDU est le parti de droite, l’équivalent de l’UMP en France. Angela Merkel, après avoir été nommée pour être Ministre des femmes et de la jeunesse, prend le portefeuille de l’environnement et de la nature de 1994 à 1998. A partir de 1991, Angela Merkel fait partie des instances dirigeantes de la CDU en devenant tout d’abord Vice-présidente en 1994 puis Présidente en 2000, chargée alors de restaurer le parti et relancer la politique de la CDU. En 2005 et jusqu’à ce jour, Angela Merkel est la Chancelière de l’Allemagne et a été considérée de 2006 à 2009 comme la femme la plus puissante de la planète. Angela Merkel a pour objectif de maintenir le déficit budgétaire au allemagne.jpgdessous des 3 % autorisés par le Pacte de stabilité, de favoriser la croissance sans creuser la dette et de réformer l’état allemand.

Ce week-end, des élections locales ont eu lieu en Rhénanie du Nord-Westphalie, région (Land) de 18 millions d’habitants, dont les résultats pour le parti d’Angela Merkel, la CDU, n’ont pas été très bons, malgré une réelle popularité de la Chancelière. On peut dire qu'elle connaît actuellement quelques avatars. Serait-ce le début d’un ras-le-bol des Allemands pour une politique d’austérité ?

 

Marie-Laure Tena – 14 mai 2012

 

Sources : actualites-francaises.com – biography.com – evene.fr – LCITF1.fr

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :