Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

crepes.pngLe 2 février, c’est la Chandeleur , commémorant la présentation de l’Enfant Jésus au Temple il y a deux mille ans, ou s’inscrivant dans le rituel antique romain des Lupercales. A l’occasion de la Chandeleur, on fait des crêpes. La tradition veut que l’on tienne une pièce d’argent ou d'or dans la main pendant que l’on fait cuire une crêpe afin d’attirer la bonne fortune pour le reste de l’année. On dit aussi que la première crêpe devait être lancée et atterrir sur le toit de l’armoire familiale... On peut se poser deux questions : à quand remonte la première recette de crêpe ? Pourquoi fait-on des crêpes à l’occasion de la Chandeleur ?

pain-africain-a-lancienne.pngLes historiens font remonter la naissance de l’agriculture, riz, blé, maïs,…  à 8 000 ou 7 000 ans avant notre ère. A cette époque, les hommes et les femmes maîtrisent le feu, découvrent le rythme des récoltes et apprennent à broyer les céréales pour en obtenir de la poudre. Cette poudre est malaxée avec de l’eau, travaillée et, une fois cuite, devient alors une galette ou une crêpe. Ainsi, la première crêpe qui devait sans doute avoir l’épaisseur d’une galette plus ou moins ronde, a été cuite des milliers d’années, sur une pierre plate, une meule brûlante que l’on avait posée sur le feu. Certains peuples procèdent encore ainsi en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine. La pratique de la cuisson du pain sur une pierre est également utilisée lors des voyages à l'intérieur de certains pays du Maghreb. L’émergence des foyers de l’agriculture a presque simultanément eu lieu en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie.

crepe-sarrazin.pngLa galette ou la crêpe de sarrasin, spécialité bretonne, remonterait à l’époque des croisades, au XIIème siècle, lorsque les pèlerins rapportèrent du sarrasin, que l’on appelait alors du blé de Turquie. Le sarrasin ou blé noir est sans doute appelé ainsi en référence à la peau mate des Sarrazins, les Arabes, que combattaient les Croisés. Le sarrasin s’est particulièrement bien adapté en Bretagne puisque cette plante, qui n’est pas une céréale mais une plante de la famille de la rhubarbe et qui se travaille et se cuit de la même manière que le blé, nécessite un climat tempéré et se contente d’un sol assez pauvre.

Alors pourquoi faire cuire des crêpes à la Chandeleur ? Est-ce parce que la crêpe de forme ronde et jaune rappelle le soleil et les jours qui rallongent à partir de fin décembre ? Certains historiens font remonter l’association de la Chandeleur avec les crêpes à chandeleur-crepe-bretonne.pngl’époque du Pape Gélase Ier, au Vème siècle, qui interdit le rite des Lupercales pour la remplacer par une fête chrétienne. Or, les Romains étaient habitués à manger, dit-on, des crêpes ou des galettes rondes pour les Lupercales qui se déroulaient mi-février. Cette coutume culinaire aurait été maintenue mais sa date modifiée.

Si vous en savez plus, n’hésitez pas à le partager avec nous.

Bon appétit !

Marie-Laure Tena– 1er février 2013

Sources : Museum de Chartres – gautron.e-site.com – prunillefree.canalblog.fr-  culture-generale.fr

Tag(s) : #crêpes, #chandeleur, #crêpes de la chandeleur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :