Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chichon.jpgDepuis plusieurs semaines, la question de la dépénalisation du cannabis, autrement dit la possibilité de rendre le commerce et la consommation du cannabis légaux, fait l’actualité. Après Cécile Duflot, c’est Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale qui propose un débat national sur le cannabis. Pendant ce temps et depuis plusieurs années, des personnalités du monde du spectacle sont fières de démontrer leur "coolitude" en avouant avoir fumé ou fumant encore du cannabis. Je me souviens, quant à moi, de mon jeune voisin du dessus, qui fumait joint sur joint et qui avait le teint vert et le regard d'un chat aveuglé par des phares.

CHANVRE.jpgLe mot « cannabis » est un mot latin qui signifie « chanvre. Le chanvre est une plante dioïque, c’est-à-dire une plante composée de pieds mâles et de pieds femelles. Le chanvre est légalement cultivé pour ses fibres textiles (voir photo à gauche).

Le cannabis que l’on fume est une variété du chanvre, plus spécialement le chanvre indien. Le chanvre indien permet également de préparer le haschisch. Le nom « hachisch » a été donné par les Arabes au chanvre indien cultivé en Egypte et dont on obtenait une pâte narcotique, une drogue. Le hachisch ou shit, chichon, ... se présente sous forme de barrettes ou de cannabis.jpgboulettes. Le cannabis est aussi appelé « herbe », « marijuana », etc., et est extrait des sommités des fleurs séchées du chanvre auxquelles on ajoute des feuilles hachées. On consomme le cannabis sous forme de joint que l’on fume.

Les effets du cannabis sur l’organisme humain sont les suivants : dépendance variable selon les personnes (les experts médicaux sont partagés sur cette notion de dépendance), joie intense à la première prise mais qui s’atténue au fil de l’accoutumance, perte de repères sensoriels et corporels, baisses des performances intellectuelles et cannabis-h-umour.jpgcognitives (selon une étude récente néo-zélandaise sur plus de 1 000 sujets, l’usage fréquent du cannabis aurait un impact sur le Quotient Intellectuel des plus jeunes), éventuellement développement de psychoses pour certains sujets plus fragiles, ...

Marie-Laure Tena – 15 octobre 2012

 

Sources : pointcannabis.be – futura-sciences.com – LeMonde.fr

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :