Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

procureur-cpi.jpgAinsi qu’il avait dit, Luis Moreno-Ocampo, le Procureur de la  Cour Pénale Internationale, la CPI, a lancé aujourd’hui, 16 mai 2011, un mandat d’arrêt international contre Mouammar Kadhafi, son fils Saif Al-Islam et le Chef des renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, pour crimes contre l’Humanité.    

La Cour Pénale Internationale est un tribunal international destiné à présenter devant la justice internationale des criminels de guerre ou des personnes accusées de crimes de guerre et/ou de crime contre l’Humanité. La CPI a été créée en 1998 par le Statut de Rome, traité conclu entre plusieurs pays afin d’éviter que les crimes de guerre et les crimes contre l’Humanité restent impunis. cpi

 

Des tribunaux d’exception avaient été créés pour traduire en justice les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie, comme Ante Gotovina ou Ratko Mladic mais aussi pour les crimes commis au Rwanda. A la suite de ces tribunaux d’exception, la Communauté internationale a souhaité qu’une organisation pénale internationale, indépendante et permanente, soit créée. Depuis le 17 juillet 1998, 120 pays ont signé l’accord dit du Statut de Rome créant la Cour Pénale Internationale, dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas. La Cour Pénale Internationale n’intervient que lorsque les pays, les nations, se considèrent incapables de poursuivre telle ou telle personne ou ne souhaitent pas effectuer des poursuites judiciaires.

Ainsi, le Procureur de la CPI avait demandé à Kadhafi de respecter la résolution de l'ONU et d’arrêter de bombarder son peuple et l’avait menacé, en cas de poursuite des bombardements et de la répression contre les insurgés, de lancer un mandat d’arrêt pour crimes contre l’Humanité. Voilà qui est fait aujourd’hui.

 

Marie-Laure Tena – 16 mai 2011

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :