Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

salleshoot1-copie-1.jpgLa Gauche au pouvoir, conformément aux promesses de campagne de François Hollande, et les Ecologistes évoquent depuis peu (ou à nouveau) la possibilité d’instaurer des salles de shoot dans les villes. Marisol Touraine, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a fait part récemment de cette possibilité. Déjà dans les années 1990, la ville de Montpellier avait tenté l'expérience. Plus récemment, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé sous la Présidence Sarkozy, avait tout d'abord été favorable à une expérimentation mais l'idée n'avait finalement pas été retenue.

Une salle de shoot est un lieu où les toxicomanes peuvent venir consommer leur drogue dans un cadre sécurisé. Une salle de shoot permet aux personnes dépendantes de la drogue de faire un «shoot », c’est-à-dire une injection de drogue avec des seringues propres et jetables. A l’origine, l’idée de salles de shoot était destinée à limiter les overdoses ainsi que la propagation du Sida par la réutilisation de seringues contaminées. Le matériel, hormis la drogue, est donc fourni aux toxicomanes dans un endroit propre, calme, interdit à la police et à la revente des produits. salleshoot.jpgL’accueil et l’encadrement des toxicomanes doivent favoriser l’hygiène, encourager la reprise d’un lien social et la réinsertion. Les salles de shoot doivent également offrir la possibilité de s’inscrire à une cure de désintoxication, mais aussi pourvoir à une éventuelle hospitalisation des personnes dans les cas extrêmes. Les salles de shoot sont considérées comme un dispositif de santé publique.

La Suisse a mis en place des salles de shoot dès 1986. La Suisse a noté une baisse de 50 % d’overdoses en une petite dizaine d’années. Depuis cette expérience helvète, plus de 80 salles de shoot existent dans différents pays européens (Allemagne, Espagne, Norvège,  ...).

Marie-Laure Tena – 2 septembre 2012

 

Sources : France24.fr – Franceinfo.fr -  Cartographie : LeMonde.fr

 

Tag(s) : #salle de shoot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :