Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour,

 

Les politiques et les média se sont emparé dès 2003 d'une expression anglo-saxonne "roadmap". En anglais, une "roadmap" est avant tout une carte routière, voire un plan.

 

En 2003, dans le cadre des relations tendues entre Israël et le peuple palestinien, une roadmap a été élaborée pour maintenir et préserver la paix. Cela a été traduit, maladroitement, par "feuille de route".

 

Une feuille de route, issue du jargon militaire, s'emploie aujourd'hui un peu pour tout et n'importe quoi : pour un plan, pour une carte routière, un projet, un plan d'actions, un projet, un ordre du jour, un agenda, une liste de choses à faire, la liste des étapes d'un projet.

 

Pour un peu, tout le monde sur terre aurait une feuille de route. Les commerciaux qui, avant, avaient un plan de prospection, une liste de rendez-vous, ont maintenant une feuille de route. Les Etats n'ont plus un agenda, une politique, un projet, ils ont une feuille de route. L'Union européenne a aussi une feuille de route. Et aujourd'hui, Kadhafi serait d'accord avec la feuille de route proposée par l'Union africaine ! Est-ce à dire que Kadhafi serait prêt à prendre une carte routière (roadmap) pour trouver la sortie de la Libye ...

 

Marie-Laure Tena - 11 avril 2011

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :