Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeu-mot-de-passe.jpgC’est avec regret et étonnement que je décerne une crassouille orthographique MLTE au jeu « Mot de passe » diffusé tous les soirs sur le service public, sur France 2. Le jeu « Mot de passe » est un jeu fondé sur les mots. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que le mot à découvrir « arnaqueur », de la famille du verbe « arnaquer » était rédigé en plein écran ainsi : arnacoeur !!

Comme la crassouille d’octobre sur le mot « polisse » au lieu de «police», le mot « arnacoeur » est un titre de film français, un jeu de mot sur « arnaqueur », c’est-à-dire « escroc » et « cœur », autrement dit un escroc jouant sur les sentiments des autres. Dans le film, l’arnacoeur est interprété par Romain Duris. Un arnaqueur dupe les autres. Un "arnacoeur" n’existe qu'en tant que licence littéraire, dans le cadre d’un jeu de mots. Rappelons que les mots à découvrir lors du jeu « Mot de passe » sont des noms communs, des prénoms, des verbes mais jamais des titres de films ni des marques ou des noms d'entreprises.

Si les jeux de mots se mettent aussi à afficher des erreurs, autant arrêter d’enseigner la grammaire et l’orthographe et inventons chaque jour une nouvelle langue qui sera propre à chaque personne ou à chaque groupe...

Marie-Laure Tena – 16 janvier 2013

 

Tag(s) : #prix de la crassouille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :