Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hou ! Comme je l'avais annoncé le 30 août dernier, je vais essayer de relever les fautes, erreurs ou coquilles de la presse télévisuelle. J'attribue aujourd'hui le Prix MLTE de la Crassouille orthographique ou grammaticale à France 5. 

cdanslair.jpgAujourd'hui, l'émission C dans l'air de France 5, émission que je suis régulièrement depuis des années et que j'aime bien, faisait un retour sur la prestation télévisée de la veille de Dominique Strauss-Kahn sur TF1, concernant l'affaire de New-York. Un reportage, lors de l'émission, présentait des extraits du rapport du Procureur américain Cyrus Vance Jr. Dans les extraits présentés, deux erreurs ou coquilles font leur apparition : "réelement" au lieu de "réellement" et "crediter" au lieu de "créditer".      

Si on écrit "crediter" on doit prononcer "creuditer", ce qui ne veut rien dire ou alors il s'agit d'une personne enrhumée qui dit "crudité"... "Réellement" s'écrit avec deux "l" car le mot se construit à partir du féminin "réelle" et du suffixe "ment" en général associé aux adverbes. 

A la prochaine !

Marie-Laure Tena - 19 septembre 2011

Tag(s) : #prix de la crassouille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :