Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde médiatique, journaux, magazines et télé, adore les polémiques. Polémique sur la mort d’untel, sur la catastrophe de Fukushima et le débat sur le nucléaire voulu par les Ecologistes, polémique sur les quotas dans le football, polémique sur telle ou telle chose ou sur le propos d’une personnalité. Le mot «polémique » apparaît ou est prononcé au moins une fois par jour par les journalistes ou les animateurs TV et radio.

Le mot vient du grec et à l’origine signifiait « qui concerne la guerre ou disposé à la guerre », c’est un synonyme de querelleur ou de belliqueux.

La polémique est une controverse, un débat d’idées, une confrontation souvent violente où deux camps, au moins, s’opposent par les mots. Une polémique peut aussi être à l'origine d'un scandale ou en être une conséquence.  La polémique, de nos jours, naît dès lors qu’une personne dit ou fait quelque chose contraire au droit, au politiquement correct, ou bien contraire à des valeurs collectives ou individuelles. La polémique naît facilement et nourrit l’audimat des média. Le plus intéressant pourtant me paraît être les raisons de soulever une polémique : un désir de justice, d’équité, un désir de transparence ou bien une envie de partager et d’alimenter un psychodrame ou encore le désir de régler des comptes et de souligner les faiblesses et les défaillances d’un adversaire ? 

Marie-Laure Tena – 6 mai 2011

 

* buzz : technique marketing autour d'un produit, une action ou un discours, consistant à faire beaucoup de bruits et d'infos. Le buzz, dans les media, est un mode de communication et de diffusion de l'information passant par le bouche à oreille et capable de toucher énormément de personnes en peu de temps, en particulier grâce à l'internet.

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :