Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vontrier.jpgPetit scandale sur la croisette : le réalisateur danois Lars Von Trier, dont le film Melancholia est en compétition pour la Palme d’Or, est considéré « persona non grata » par les organisateurs et les participants du Festival du cinéma international.

 

Lars Von Trier a évoqué, lors de la conférence de presse consacrée à son film, son intérêt ambivalent pour Hitler, considérant que c’était un mauvais homme mais avec des aspects sympathiques. Le réalisateur a aussi précisé qu’il n’avait rien contre les Juifs mais que « Israël fait vraiment chier ». Lars Von Trier, à la grande consternation des acteurs qui l’accompagnaient, a fini par dire : «je suis nazi ». Il a été demandé à Lars Von Trier, dans le cas où son film remporterait un prix, de ne pas venir le chercher en personne. Il faut préciser que Lars Von Trier a présenté ses excuses officiellement.

L’expression latine « persona grata » ou « persona non grata » est issue du langage diplomatique. Une « persona grata » est une personne à qui est attribué un laissez-passer ou une accréditation. Une « persona non grata » est une personne indésirable, à qui l’on demande de partir, qui n’est plus en faveur dans un certain milieu. L’expression latine « persona grata » signifie « personne bienvenue ». Son contraire, naturellement, signifie que la personne n’est pas ou n’est plus la bienvenue.

Marie-Laure Tena – 19 mai 2011

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :