Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Famille-pierrafeu-3.gifLe père est celui qui fonde une famille, qui a un ou des enfants. Le père est celui qui est à la source, à l’origine. Le père est un fondateur. On complète souvent le terme de « père » avec des expressions telles que « père de famille » ou encore « père de l’église ». Le mot « père » vient du latin « pater » signifiant « fondateur, celui qui engendre » voire « vieillard ». Le mot « père » en position d’adjectif épithète était porteur d’une notion de vénération divine. Cela explique pourquoi le mot « père » a été et est encore utilisé dans le langage chrétien pour désigner le Créateur, pour désigner Dieu.

Le mot « papa » est une expression enfantine pour désigner le père. Et même si elle est enfantine, en France en tous cas, on l’utilise à tout âge pour désigner son père. Le mot « papa » est un mot du registre enfantin, familier et affectif, que l’on retrouve dans plusieurs langues, en particulier latines.

hommage-papa.jpgJe voudrais profiter de cet article pour rendre hommage à mon père, Roger Bernard Antoine, décédé ce mardi, 24 juillet, après avoir été douloureusement atteint par la maladie de Parkinson. Mon père, mon Papa était un homme parfois austère, parfois farceur. Il aimait les chats, la photographie, la bonne chère. Il était sportif (cyclisme, marche, natation) et aimait développer de nouvelles idées sur le développement personnel et la communication interpersonnelle.

Je garde en mémoire la comptine qu'il aimait chanter et que nous chantions parfois ensemble, même dernièrement avec mon mari, "Quand j'étais chez mon père, apprenti pastouriau". Je garde de mon père le souvenir d'un homme parfois têtu et austère, exigeant, d'une grande culture, mais prêt à rire et à faire des farces élaborées. Comme disait une de mes soeurs, retenant son émotion et son chagrin : "Papa nous a encore joué une de ses farces". Et j'ai répondu "oui, mais il y en a qui durent plus que d'autres"...

 

Marie-Laure Tena – 29 juillet 2012

Tag(s) : #Père, #Papa, #Roger Miquel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :