Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

adieu-Benoit-XVI.pngL’actualité catholique et vaticane consacrée à la démission de Benoît XVI fait émerger des mots peu courants dans les médias : pèlerin, pèlerinage et Camerlingue.

Benoît XVI lors de son dernier discours public, aujourd’hui au Vatican, à Rome, a dit « "je ne serai plus pape mais un simple pèlerin qui entame l'ultime étape de son pèlerinage sur terre". Le mot « pèlerin » a plusieurs significations. Un pèlerin peut être une routes-pelerinages.pngpersonne qui visite des lieux saints ou sacrés, parfois dans un ordre donné, souvent dans une démarche religieuse, spirituelle. Les Chrétiens allaient sur les routes de Saint Jacques de Compostelle, fameux pèlerinage chrétien médiéval. Les Musulmans vont encore aujourd’hui à la Mecque effectuer le Hadj. Le mot « pèlerin » vient du latin « peregrinus » signifiant à l’origine «étranger » car tout pèlerin était alors un étranger, un voyageur. Le pèlerin était aussi un voyageur sur le plan spirituel, n’étant sur terre que de passage avant de retourner vers Dieu.

En l’absence, démission ou décès, du Pape, l’administration de l’Eglise doit continuer. L’administration de l’Eglise catholique est alors prise en charge par le Cardinal Camerlingue. Ce Cardinal Camerlingue a pour titre exact « Camerlingue de la Sainte Eglise romaine ». Le Camerlingue est un titre honorique sauf en cas de vacance du trône pétrien. Le Camerlingue convoque le conclave, l'assemblée des Cardinaux chargés de procéder à l'élection d'un nouveau Pape, gère les camerlingue.pngaffaires courantes et fait le lien entre le Pape décédé ou démissionnaire et le nouveau Pape élu. Le Camerlingue actuel est le Cardinal Tarcisio Bertone, nommé par Benoît XVI en 2007. Le mot « camerlingue » vient de l’italien « camerlingo », issu du germanique « kamerling » qui désignait à l’époque un Chambellan, autrement dit un officier, un gentilhomme chargé des affaires privées d’un Souverain.

Dans le roman (et non le film) de Dan Brown « Anges et Démons », le Camerlingue joue un rôle essentiel…

Marie-Laure Tena– 28 février 2013

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :