Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

otan.jpgL’OTAN, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, a été créé après la Seconde guerre mondiale, pour organiser la sécurité de l’Occident, face à la montée du Bloc soviétique et de l’URSS (aujourd’hui CEI = communauté des états indépendants, comprenant bien sûr la Russie et d’autres états ou républiques ex-soviétiques). L'Otan est une alliance militaire. NATO en est le sigle anglais : North Atlantic Treaty Organization. 

L’Otan, créé en 1949, voulait défendre et protéger ses états membres dont le leader était et reste les USA, pendant la guerre froide qui dura jusqu’à la fin du Bloc soviétique dans les années 1990. La guerre froide a été la longue période entre 1945 et 1989/1990 pendant laquelle les deux superpuissances, USA et URSS, la Russie, se sont affrontées sur le plan politique, idéologique et à travers des conflits intermédiaires (Afrique, Amérique du Sud, Asie). 

La création de l’Otan a provoqué celle du Pacte de Varsovie, équivalent de l’Otan mais pour le Bloc de l’Est, piloté bien sûr par les Russes. La chute du Mur de Berlin en 1989, la démocratisation des pays de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Ex-Yougoslavie, etc.) a fait disparaître le Pacte de Varsovie. L’Otan aurait dû disparaître également mais il a, plutôt, effectué une reconversion de ses objectifs. Le leader de l’Otan reste l’Amérique, soutenue par la Grande-Bretagne. 

Le Général de Gaulle en 1966 refusa de se soumettre à l’hégémonie américaine et procéda au retrait de la France de l’Otan. La France a réintégré l’Otan sous sa nouvelle forme, à la demande du Président Sarkozy, en 2009. 

Aujourd’hui, l’Otan agit généralement sous mandat de l’ONU, c'est-à-dire selon les résolutions de l’ONU. L’Otan est intervenue lors de la guerre de Yougoslavie et a permis la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 1995. A cette occasion, l’Otan a constitué et a envoyé sur le terrain une force militaire internationale, l’IFOR, puis une force de stabilisation de la zone géographique, la SFOR. Fichier:FS CdG Rafale.jpg

L’Otan intervient aussi en Afghanistan et reprend à partir du 31 mars 2011 le commandement de la coalition pour mener les interventions en Libye afin de protéger les insurgés et la population civile. Mais l’Otan a également ses propres missions, destinées à protéger la sécurité et la liberté de ses pays membres au nombre de 28. L’Otan se présente comme une organisation permettant de créer des partenariats et de traités de coopération entre ses membres mais aussi avec des pays ne faisant pas partie de l’Otan. 

Le Secrétaire général de l'Otan actuel est un homme politique danois qui s'appelle Anders Rasmussen.

 

Marie-Laure Tena – 28 mars 2011

Tag(s) : #OTAN, #NATO, #Traité de l'Atlantique Nord, #Rasmussen, #actualités, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :