Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIQUE-DU-SUD---Carte.gifOscar Pistorius, athlète de haut niveau, athlète handicapé, vient de vivre un drame terrible en ce jour de Saint Valentin. Il semble que, très tôt ce matin, la compagne d’Oscar Pistorius, le mannequin Reeva Steenkamp, se soit rendue subrepticement dans la salle-de-bains, dans leur résidence de Pretoria en Afrique du Sud, afin de faire une surprise de la Saint Valentin à Oscar Pistorius. Celui-ci, croyant qu’il s’agissait d’un voleur selon les dires de la presse sud-africaine, a tiré plusieurs fois avec un 9mm, touchant mortellement sa compagne à quatre reprises. Ce sont les voisins qui ont appelé la police vers 4h du matin. Oscar Pistorius a été arrêté et est entendu par la police. Les circonstances du drame restent à préciser.

Oscar Pistorius, Sud-africain né en 1986 sans péroné, a dû être amputé des deux jambes au-dessus des genoux, à l’âge de 11 mois. Oscar Pistorius est ainsi habitué à avoir des prothèses depuis l’enfance.  A 15 ans, Oscar Pistorius perd sa mère mais s’engage dans le sport, dans le waterpolo, le tennis, le rugby puis la course dans le 100, 200 et 400 mètres. En 2004, Oscar Pistorius remporte de nombreuses médailles de bronze et d’or aux jeux paralympiques d’Athènes. Mais dès 2007, Oscar Pistorius tient à courir avec ses adversaires valides. Le comité o-pistorius.jpgchargé de l’athlétisme mondial mandate un expert, le Professeur Brüggemann spécialisé en biomécanique, qui constate qu’Oscar Pistorius pourrait être avantagé par ses prothèses en fibre de carbone qui lui permettent une meilleure élasticité et une plus grande tonicité. Sa demande de courir avec les athlètes valides est rejetée. Oscar Pistorius fait alors appel et obtient gain de cause pour les jeux olympiques de Londres en 2012, s’il arrive à se qualifier. Entre temps, Oscar Pistorius remporte trois nouvelles médailles d’or aux jeux paralympiques de Pékin.

Aux jeux olympiques de Londres, Oscar Pistorius a concouru avec les athlètes valides, arrivant toutefois en huitième position à la demi-finale du 400m. Aux jeux paralympiques de Londres, la même année, Oscar Pistorius a remporté la médaille d’argent à la finale du 200m, sans compter d’autres médailles d’or et des records personnels ou mondiaux dépassés.

Aujourd’hui, Oscar Pistorius est de nouveau frappé par un destin apparemment contraire. Si sa version est avérée (alors qu'elle est mise en doute par la police qui exclut la thèse de l'accident), sa détermination et sa combativité lui permettront-elles de faire preuve de résilience après ce drame ?

Marie-Laure Tena – 14 février 2013

Sources : iTV – africansuccess.org – oscarpistorius.com -  LeMonde.fr

17 février : Oscar Pistorius a été inculpé de meurtre. La police a retrouvé à son domicile une batte de cricket tachée de sang... L'athlète aurait agi sous l'emprise de la colère et de drogues.

Tag(s) : #oscar pistorius, #pistorius, #afrique du sud

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :