Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

usa-presidentielle.jpgIl est temps d’écrire un article sur l’élection présidentielle américaine qui oppose Barack Obama, le Président actuel, démocrate, et Mitt Romney, le candidat républicain. Le mardi 6 novembre aura lieu l’élection présidentielle et nous connaîtrons le nom du vainqueur.

L’élection présidentielle américaine a lieu tous les quatre ans. Barack Obama, l’actuel Président des Etats-Unis, a été élu en 2008. Il se représente cette année. Aux Etats-Unis, les Présidents peuvent effectuer deux mandats de suite au maximum. Le processus électoral américain pour la présidentielle diffère de celui existant en France. Les citoyens américains votent pour des grands électeurs qui, à leur tour, voteront pour leur candidat. C’est un vote au suffrage universel indirect. Pour être élu Président(e) des Etats-Unis, la ou le candidat doit réunir le vote de 270 grands électeurs sur 538. Chaque Etat des Etats-Unis a un nombre de grands électeurs correspondant au nombre de Sénateurs et de Représentants (Députés) qui le représentent. La plupart des Etats mettent en pratique la règle du « winner take all (le gagnant prend tout)» qui signifie que le candidat qui remporte la majorité des grands électeurs d’un Etat remporte la totalité des voix de cet Etat. Certains Etats sont considérés comme des Etats oscillant entre les deux grands partis, ce sont les « Swing states », les Etats hésitants qui sont considérés comme des Etats clés pour remporter l’élection.

A chaque élection, deux grands partis s’affrontent régulièrement, symbole de la bipolarisation de la politique américaine. Pour résumer, le Parti républicain, de la droite à la droite dure voire à l’extrême droite, et le Parti Démocrate du centre droit à la gauche. Cette année, un démocrate, Barack Obama, et un républicain, Mitt Romney, s’affrontent à l’occasion de l’élection présidentielle.

obama-michelle.jpgBarack Obama  est né en 1961  à Hawaï, d’un père kényan et d’une mère américaine. Epoux de Michelle Robinson et père de deux filles, Barack Obama est avocat comme son épouse. Barack Obama est diplômé de l’Université de Columbia puis de Harvard et Michelle, son épouse, est diplômée de l’Université de Harvard.

Barack Obama travaillera quelques temps, dans les années 80, en tant qu’animateur ou éducateur dans les quartiers noirs de Chicago, avant d’entrer à l’Université d’Harvard pour poursuivre ses études en droit. Barack Obama devient professeur de droit constitutionnel à l’Université de Chicago. En 1997, Barack Obama devient Sénateur de l’Etat de l’Illinois dont Chicago est la capitale. Peu à peu, il se fait connaître et reconnaître par les membres de son parti, le Parti Démocrate. Dix ans plus tard, Barack Obama se présente aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2008. Non seulement, il remporte la primaire démocrate face à Hillary Clinton mais il sera élu Président des Etats-Unis en novembre 2008. Barack Obama a fait naître un grand espoir dans le peuple, en particulier auprès des démunis et des Noirs. Une fois élu, Barack Obama tente de mettre en place l’Obama Care, un système de sécurité sociale pour tous. Ce système est fondé en partie sur le système mis en place par le Gouverneur Mitt Romney dans le Massachussetts. Barack Obama fait d’ailleurs appel à l’expert de Mitt Romney sur ce sujet. Ce projet de loi sera voté de justesse. Malheureusement, la Chambres des Représentants en majorité républicaine, après les élections de 2010, ne lui permet pas d’avoir toute la latitude nécessaire sur la gestion de obamala dette et sur le vote du budget. Des voix s’élèvent contre Obama. Barack Obama se tourne à ce moment vers l’international. Comme promis, il ordonne le début du retrait des troupes américaines d’Irak. En parallèle, Barack Obama autorise de nombreuses opérations extérieures secrètes dont la prise ou plutôt la mort de Ben Laden par les Navy Seals, ou les tirs effectués par des drones sur des personnes ou groupes considérés comme terroristes.

A ce jour, Barack Obama demande à poursuivre sa politique, même si, jusqu’ici, il a pu décevoir beaucoup de ses soutiens. Des journalistes français comme américains ont rédigé dernièrement des ouvrages sur l’illusion Obama ou sur la désillusion qu’il crée auprès du peuple américain.

Mitt Romney, né en 1947 à Detroit, s'est marié en 1969 avec Ann, mère de ses cinq enfants et femme au foyer. Ann Romney est l'inspiratrice de Mitt Romney selon les dires de celui-ci. Le père de Mitt Romney s'est longtemps impliqué en politique puisque celui-ci devint, non seulement le Patron d’American Motors, mais aussi le romney.jpgGouverneur du Michigan. Le père de Mitt Romney espérait atteindre la présidence des Etats-Unis. Son fils, Mitt, arrivera-t-il aujourd’hui à réaliser le rêve du père ?

Mitt Romney, candidat républicain, est avant tout un homme d’affaires, un multimilliardaire, ayant développé sa fortune dans différents investissements et lors de la création de sa propre société d’investissements qu’il utilise afin de lancer, de relancer ou de fermer des secteurs d’industrie. Mitt Romney est diplômé de différents établissements dont Harvard. En 1994, Mitt Romney, tenté par la politique, se présente à la candidature sénatoriale du Massachussetts contre le démocrate Ted Kennedy, élection qu’il perd.

Mitt Romney reste actif et participe activement à l’organisation et au financement des Jeux Olympiques de Salt Lake City (capitale de l'Utah et de l'Eglise mormone aux massachussets.jpgEtats-Unis) en 2002. En 2003, Mitt Romney devient Gouverneur du Massachussetts (voir le point rouge sur la carte). Il sollicite alors Ted Kennedy afin de faire aboutir son projet de couverture sociale quasi universelle, projet qui sera adopté dans l’Etat qu’il gouverne. Par ailleurs, Mitt Romney parvient à réduire le déficit public du Massachussetts.

Mitt Romney décide alors de se présenter aux primaires républicaines afin d’être le candidat républicain pour la présidentielle de 2012. Au moment des primaires républicaines, Mitt Romney est en faveur d’une couverture santé, puisqu’il la fait voter dans son propre Etat, il tolère alors le mariage homosexuel, l’avortement, etc. Mais afin de séduire l’ensemble de l’électorat républicain, et en particulier la droite dure représentée par le Tea Party, Mitt Romney durcit sa position et en vient à changer diamétralement de position sur différents sujets de société. Ces revirements inquiètent l’électorat. Afin de rassurer l’aile droite républicaine, n’oublions pas que Mitt Romney a choisi comme colistier, comme futur Vice-président, le radical Paul Ryan.

eglise-mormone.jpgEnfin, on peut noter que Mitt Romney est mormon. Cette information peut avoir un impact sur l’électorat républicain se réclamant des mouvements évangéliques qui considèrent les Mormons comme des non-chrétiens. L’église mormone ou Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a été créée par un jeune Américain, Joseph Smith, en 1830, en vue de rétablir l’église de Jésus sur terre. Joseph Smith rédigea le livre de Mormon sur lequel fut créée l’église. Les principaux préceptes des Mormons sont : la croyance en la Trinité chrétienne (Dieu, le Fils et le Saint Esprit) ainsi qu’aux péchés dus aux hommes et non au péché originel, l’appel spirituel par l’imposition des mains et surtout par l’appel divin, le rétablissement d’Israël, etc. Lors d'une élection aux Etats-Unis, la religion peut être un élément important. Rappelons que tous les Présidents des Etats-Unis jusqu'à présent ont été des chrétiens protestants, le seul catholique ayant été JF Kennedy.

Qui va gagner l’élection présidentielle américaine de 2012 ? Le Président Barack Obama, homme brillant, charismatique bien que parfois décevant ou Mitt Romney, le Mormon homme d’affaires, qui navigue sur l’électorat républicain au risque, parfois, de renier ses propres convictions humanistes ?

Marie-Laure Tena – 3 novembre 2012

 

Sources : LaDepeche.fr – Linternaute.com – Documentaire Arte – BarackObama.com – Mittromney.com – biography.com – eglisedejesuschrist.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :