Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

geo-nvelle-zelande.jpgLa Nouvelle-Zélande accueille actuellement la Coupe du Monde de Rugby. La Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère sud, à 2 000 km de l’Australie.

Dans l’hémisphère nord de la Terre se trouvent l’Europe, le Maghreb, le Canada et les Etats-Unis, une partie des pays africains et asiatiques. Dans l’hémisphère sud, on retrouve la partie sud de l’Afrique et de l’Amérique Latine, l’Océanie avec entre autre la Nouvelle-Zélande, etc.

new-sealand-copie-1.jpgLa Nouvelle-Zélande a été récemment habitée. En effet, les Maoris seraient venus s'installer sur les îles de la future Nouvelle-Zélande vers le XIIIème siècle. Au XVIIIème siècle, les Hollandais en la personne du navigateur Tasman découvrent l’île qu’ils nomment « New-Zealand » autrement dit «Nouvelle-Hollande ». Mais les Britanniques arrivent et colonisent peu à peu cette terre répartie en deux grandes îles et en plusieurs autres îlots. En 1840, les Britanniques et les Maoris concluent un accord qui établit le mode de fonctionnement politique, social et linguistique de la Nouvelle-Zélande. Cet accord dit "accord de Waitangi" a été perçu par les Maoris comme un partenariat tandis que les Britanniques y voyait la création d’une nouvelle colonie. Il faudra attendre 1907 pour que la Nouvelle-Zélande acquière son indépendance bien que les descendants des immigrants britanniques (souvent des forçats et autres exclus de la société anglais) gardent la main sur tous les pouvoirs de la société néo-zélandaise. C’est dans les années 90, 1994 et 1995, que le peuple Maori retrouvera sa légitimité avec, en particulier, les excuses présentées par Élisabeth II, Reine d’Angleterre, pour la spoliation des terre et le traitement infligé aux tribus maories. new-zelande-paysage.jpg

La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington, du nom du Duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo... La Nouvelle-Zélande est un pays de plus de 3.5 millions d’habitants. La langue officielle reste l’anglais bien que le maori soit de plus en plus souvent parlé. La Nouvelle-Zélande est une démocratie parlementaire.

La Nouvelle-Zélande est un pays verdoyant, dont l’île du Nord est all-blacks.jpgvolcanique et dont l’île du Sud est parée de forêts et de montagnes semblables aux Alpes. L’ensemble du pays regorge de prairies et de collines où paissent les moutons. En février de cette année, la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande a été partiellement détruite par un tremblement de terre. 

L'équipe néo-zélandaise des All Blacks a déjà remporté un premier match lors de cette Coupe du Monde de rugby. A qui le tour ?

 

Marie-Laure Tena – 10 septembre 2011

Sources : geopopulation.com – uq-laval.ca – carte Wikipedia

Tag(s) : #actualités, #Nouvelle-Zélande, #rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :